Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les dix secrets révélés aux voyants de Medjugorje

mise à jour : 23 juillet 2016 en fin d'article
 
 
Dix secrets, la Vierge effectue un piqûre de rappel à Ivanka sur le contenu des secrets, elle en est arrivé au 10ème secret ce 25 juin 2009.


Après des interrogations de lecteurs de ce blog, il est vrai qu'il semble utile de savoir ce que l'on sait des secrets. Il parait en effet assez étonnant que depuis 2005 (à l'exclusion de l'année 2007) la Vierge revienne et "talk about" (reparle) des secrets qu'elle a donné en 1984. Mais vingt ans ont passé et on peut comprendre que les déformations peuvent également interférer et modifier le message original.

Par une boutade,
« Le secret est secret »  Mirjana résume à sa propre mère qui voulait en savoir plus sur les secrets, ils sont secrets « même pour toi » lui répondit-elle. Vicka elle,se braque généralement lorsque l’on désire en savoir plus. Elle signale être freinée lorsqu’elle est tentée de trop en dire. Mais au détour des interviews l’on a appris que certains  secrets donnés sont des messages personnels. Il y a peu d’échange sur le thème entre les voyants ce qui peut très bien signifier que chacun a reçu d’autres secrets, même s’ils n’en ont eu chacun que dix.  « Elle nous en a promis 10 à chacun de nous six » disait-elle dans le premier livre interview « je vois la vierge » de Yanko Bubalo (Œil). Et la Gospa tiendra ses promesses,  Ils ont été révélés au rythme de chacun, à l’instar de la Vie de la Vierge  qu’ils ont également reçu, progressivement.

On sait aussi que les secrets, s’ils constituent des « Avertissements graves » selon Mirjana, qui fut la première à les connaître, peuvent aussi être empêchés « par la prière et la le jeûne », comme la guerre, elle l’avait signalé dès le 21 juillet aux voyants.  Jelena, une jeune fille du village, dotée de locutions intérieures, précisait que « tel jour, telle date, il arrivera telle chose, est le signe d’un faux prophète ». La conversion, la prière, le jeûne peuvent empêcher le Mal, si le Monde ne se convertit pas ».  On comprend mal d’ailleurs les réticences de certains écrivains et analystes catholiques devant cette assertion doutant de la capacité de la prière, du jeûne et de la foi. La Bible, les vies de saints témoignent de la force de la prière et de la foi.

Le 3ème secret a fait couler le plus d’encre, il semble commun aux voyants, il concerne ce fameux grand signe visible ou permanent. Notons que les voyants avaient réclamé au début des apparitions un signe visible,  et qu’à cette requête la Vierge disparaissait. Cette fameuse demande, qui prive de la foi, semblait donc contraire aux plans de la Gospa. Déjà le 3ème secret de Fatima avait fait couler tellement d'encre, un pirate de l'air avait même exigé que l'on révèle le secret !

 Certains impatients, trouve le « retard » de ce signe, un mauvais présage sur les autres apparitions. Notons que le signe du Soleil dansant à Fatima, vu par des milliers de personnes, notamment les plus athées des journalistes portugais avait contribué à la renommée de Fatima. L’aurore boréale vue sur toute l’Europe avant le début de la guerre avait été interprétée comme le signe visible attendu.
Le reste devient conjecture : Les 7 derniers secrets concerneraient des maux. Je ne m’y risque pas, la littérature est abondante sur le sujet et relève plus que la psychologie de l’auteur et de ses craintes personnels. (atome pour les uns, guerre particulière, écologie…) agrémenté des peurs conjoncturelles. Pourtant on sait qu'ils portent sur le monde (et la paroisse, a-t-on écrit ici et là) et nous concernent tous.

Ils seront révélés au public en temps utile « opportun » selon la requête de la Gospa à Mirjana qui en a été la première dépositaire, (Déjà Vicka disait en 1984, Mirjana sait ce qui va se produire) puis Ivanka (1985) puis Jakov (1998), de leur vivant,  elle sera faite par Mirjana,  à un prêtre. Le prêtre s’y préparera par un jeûne de 7 jours au pain et à l’eau, elle lui confiera les secrets oralement et il devra les faire connaître après trois jours.  (18 années d’apparitions, juin 2000, page 95, François-Xavier de Guibert/Sakramento). Pierro Jacopini rajoute : « après trois jours, ce qui a été prophétisé par la Vierge se réalisera ». (page 86) aucune trace de ces trois jours ailleurs.
 Le grand signe sera donné, mais sans doute trop tard pour que tous puissent se convertir. Le premier secret, selon Jakov, apportera la « démonstration de  l’authenticité des apparitions », d’où on peut peut-être tirer la signification de « la difficulté de se convertir » à ce moment-là ?  On sait aussi que le premier signe montré à Jakov est très « beau », il aurait aussi été montré à Vicka. (juin 2000, page 96).
Le père qui a été désigné pour les recevoir est le Fr.Petar Ljubicic (Pero)  il explique ce qu’il doit faire et la procédure, qui estime très « simple » et « très claire » dans une interview, visible http://medjugorje-online.com/news.php.

Prière et conversion, à la question posée à Mirjana, « comment se fait-il que toi qui connais tous les secrets sois aussi gaie ? » La réponse est « dès que je m’en rappelle, j’ai envie de pleurer toute la journée ». Ses pleurs ont d’ailleurs été vus à différentes extases lorsque la Gospa lui parle des événements futurs dont la jeune femme est la gardienne. (Medjugorje, lumière du monde, page 40, edizioni Martini).



Nous publions donc un tableau synthétique (il a été quelque peu tronqué par la présentation du blog) réalisé à partir de la nombreuse bibliographie disponible (et dont les dates ne coïncident pas toujours) :



Nom du voyant :  (année de naissance) JAKOV COLO (1971, le plus jeune des voyants)
A reçu la Vie de la Vierge    A partir du 7 septembre 1983, jusqu’à fin avril 1983 
Secrets reçus     Tous reçus en 1998. 
Remarques sur les secrets      Le 10ème a été reçu le 12 septembre 1998 
Fin de l’apparition quotidienne    13 ans après,  le 22 septembre 1998
Apparition annuelle  25/12   
Remarques particulières



      , 
Nom du voyant :  (année de naissance)   IVANKA IVANKOVIC-ELEZ (1966) 
A reçu la Vie de la Vierge   Jusqu’au 22 mai 1983 
Secrets reçus    Le 10 ème fut reçu le 6 mai 1985, elle fut la deuxième a avoir connaissance des dix secrets.  La Vierge dans son cas est revenu sur les secrets « talk about » après avoir dévoilé tous les secrets en 1985. 
Remarques sur les secrets  : / Elle a eu la grâce du récit de la vie de la Vierge Marie.
Fin de l’apparition quotidienne     6  ou 7 mai 1985 après 3 ans  Apparition annuelle 25/06  
Remarques particulières : Retour sur les apparitions le  jour anniversaire du 25 juin. 6ème secret en 2005,
7ème secret en 2006,
Pas de remarque en 2007.
9ème secret en 2008,

10ème secret en 2009.



Nom du voyant  (année de naissance)    MARIJA PAVLOVIC-LUNETTI (1965)
A reçu la Vie de la Vierge  Jusqu’au 17 juillet 1983 
Secrets reçus    
Au minimum les 5 premiers
Remarques sur les secrets  
Fin de l’apparition quotidienne   
Voit tous les jours  
Apparition annuelle  Tous les jours,  Publie le message du 25 de chaque mois depuis l'Italie où elle vit avec son mari et sa famille.
Remarques particulières
 



Nom du voyant (année de naissance)   VICKA IVANKOVIC -MiJATOVIC
(1964)  A reçu la Vie de la Vierge  Jusqu’au 10 avril 1985  , elle signale avoir complété 3 cahier et attend de pouvoir les publier. 
Secrets reçus   Tous reçus,    Le 9ème reçu la dernière.
Remarques sur les secrets   le 4ème est pour elle (dit-elle dans une interview en 1984, elle en avait alors 8) 
Fin de l’apparition quotidienne   
voit tous les jours
Apparition annuelle : voit tous les jours
Remarques particulières

     


        
Nom du voyant  (année de naissance)   MIRJANA DRAGICEVIC (1965) 
 A reçu la Vie de la Vierge  
 Secrets reçus   
10 reçus en 1982  
Remarques sur les secrets   
Elle fut la première à les connaître tous. Elle devra les dévoiler au Fr. Petar, Pero Ljubicic,  franciscain, selon les modalités. 
 Fin de l’apparition quotidienne   Fin au bout de un an et 1/2, le 25 décembre 1982 (jour de noël, la Vierge lui annonce ensuite une visite pour le 18 mars, jour de l'annonciation. Elle n'eut plus d'apparition entre noël et mars 1982. Elle n'eut alors qu'une seule apparition annuelle durant cinq années.
 Apparition annuelle : Le 18 mars (même si c’est son anniversaire, c’est, elle l'a précisé, en l'honneur de la fête  de l’Annonciation) et une apparition le 2 de chaque mois où elle prie pour les incroyants, elle débuta le 2 août 1987, avec un message pour ceux qui ne croient pas encore, elle lui a annoncé cette apparition le 18 mars de la même année 1987, soit quelques mois avant qu'elles ne débutent. Elle se prépare à chacune de ces apparitions du 2 ou celle annuelle avec la prière et le jeûne. Elle signale qu'elle sont pour elle un moment de paradis, mais que "le retour sur terre" après cette apparition est bien délicat. C'est la présence des fidèles pour Marie qui lui tire des larmes, de l'amour qui entoure ainsi la Vierge Marie.

.
Remarques particulières : Va révéler les messages au prêtre  (voir plus bas) selon les modalités particulières. Elle est souvent en pleurs lors des apparitions lorsque la Vierge lui rappelle les événements à venir, les secrets. Que chacun doit en priorité penser à être proche de Dieu par Jésus et Marie et que l'on ne doit pas ses faire de soucis, ce qui serait manquer de foi en Dieu, mais croire, prier et espérer.

 


Nom du voyant (année de naissance)   IVAN DRAGICEVIC (1965)    
 A reçu la Vie de la Vierge  ?   Secrets reçus  : 9 en 2002
 Remarques sur les secrets   : /
 Fin de l’apparition quotidienne   :
voit tous les jours  Apparition annuelle : Voit tous les jours.  
 Remarques particulières

         


J'espère ainsi avoir répondu aux lecteurs qui se posent des questions.

Si  vous avez d'autres informations pour compléter ce tableau, c'est un peu court pour Ivan notamment (il est peu bavard et accorde peu d'interview)  merci de nous en faire part :
redaction@petite-lanterne.com

 

 

Mise à jour 2016,

A ce jour, en 2016,   dans son livre-interview que j’ai relaté sur ce blog, Mirjana évoque un peu les secrets avec son amie intervieweuse Sabrina Covic Radokicic, paru aux éditions Sacramento,  sans pour autant en relater beaucoup plus sur les secrets,

avec la formule que j’ai déjà relaté « les secrets sont secrets » (page 168).   Mirjana y évoque la procédure  de révélation des dix secrets que depuis 1982 ( Noël 1982) elle a reçu. Dans un premier temps elle a du choisir  un prêtre pour les confier, dix jours avant la révélation des secrets.

Mirjana : « je dois dire au prêtre, puis lui et moi, devrons jeûner et prier ensemble pendant sept jours. Et trois jours avant la date prévue, il devra le dire à tout le monde. Il n’a pas le droit de choisir de dire ou de ne pas le dire à tout le monde, il doit accomplir la volonté de Dieu ».


Les voyants ne parlant pas ensemble des secrets on ne sait pas si les 10 secrets confiés à chacun sont identiques.  (page 172-173) Ils font partie d’une globalité, « le projet complet de Dieu » « pourquoi la Vierge Marie vient ici, à quoi elle nous prépare et peut-être que vous avez peur de l’inconnu ». Mais elle précise aux questions que chacun doit avoir cette disposition : « Fais confiance à la Mère. Mets ta vie entre ses mains. SI ta vie est entre ses mains, de quoi devrais-tu avoir peur ? » « La peur est une faiblesse. Si je prie, si Dieu est avec moi, qui peux me faire du mal ? »   (p.174)

Mais elle est toujours gaie et confiante « je ne pense jamais aux secrets » "J’ai confiance en Dieu et en son amour", dit-elle. "La Vierge Marie n’est pas venue sur terre pour nous détruire", précise-t-elle. "Mais pour sauver ses enfants."
Elle a dit que "mon coeur vaincra". (p 169)  

Elle dit aussi "ne pas comprendre la fascination pour les secrets", « combien de temps pensent-ils vivre ? (ceux qui l’interrogent) "Une centaine d’années ? Récemment, il y a eu ces grandes inondations. Qu’est-ce que cela aurait changé, pour quelqu’un qui est mort la veille de ces inondations, de savoir qu’il y aurait des grandes inondations ? Ce qui est important, c’est d’être prêt aujourd’hui à nous présenter devant Dieu (p.170)

« Ne parle pas des secrets » dit-elle aux pèlerins, "Ne perds pas ton temps, parce que tu ne sais pas quand sera le temps des secrets. Peut-être ce soir ? Tu dois être prêt à chaque instant à te présenter devant Dieu".

La Vierge Marie nous dit de penser "à notre vie et de nous demander si nous oserons lever la tête ou si nous la garderons baissée à cause de nos péchés ? C’est à  cela que nous devrions penser".

« Ce que j’ai commencé à Fatima, je vais le finir à Medjugorje. Mon coeur vaincra ». dit Marie  (p.170) Nous ne devrions avoir peur que du péché ! Ta seule peur doit être de te demander si, demain, tu loueras suffisamment le Seigneur. Et non pas de te demander en quoi consiste le premier secret, à quoi ressemble le second secret. Avec cela, tu perds ton temps ! (p.170)


La seule chose qui compte, dit encore Marija, est de savoir si tu es prêt à aller au-devant de Dieu. Oui, c’est ce qui compte.   (p.171)

« De quoi peut-pn avoir peur auprès de la Vierge Marie » ?  Il faut m’aider à « essuyer les larmes que notre Mère céleste laisse couler sur son visage à cause d’eux (ceux qui n’ont pas connu l’amour de Dieu, pour lesquels elle prie chaque 2 du mois et a la grâce d'un message). C’est plus important que les secrets » (page 174)

 

Le parchemin sur lequel sont notés les secrets est également évoqué à la page 171 qui ne semble pas être explicite ou lisible pour ceux qui ne doivent pas en prendre connaissance.

 

 

 

l'apparition à Mirjana du 2 avril 2016

Archives

À propos

faire connaître Medjugorje, les apparitions, les messages que la "Gospa"-la Vierge Marie- laisse aux voyants (visionnaires) de ce village de l'ex-Yougoslavie, village croate dans l'actuelle Bosnie-Herzégovine (BiH) depuis le 24 juin 1981 (veille de la fête de St Jean le Baptiste). " Il n’y a qu’un seul danger avec Medjugorje, c’est de passer à côté". Cardinal Hans Urs von Balthazar