C'est sur la colline "Crnica" que je vous emmène, à l'endroit appelé "Podbrdo"dans le village de Bijakovici (Paroisse de Medjugorje)
Cette colline était un peu délaissée, assez inaccessible, seules les chèvres s'y aventuraient, selon les témoins de l'époque, les enfants espéraient en faire un jour un terrain de jeu, ils avaient commencé à ôter quelques pierres, mais il était trop rocailleux pour en faire un terrain cultivable, inaccessible et même dangereux.Il ne prtait que des immortelles jaunes, et de la sauge. Dès le début des apparitions il n'en fut plus question.
Sur cette colline le 24 juin 1981, les enfants aperçurent une lueur qui tout en les attirant leur avait causé une frousse, il avait vu une femme très belle, vêtue d'une robe éclatante, à tel point qu'ils se sont dits que jamais personne avec de tels vêtements se serait aventuré à cet endroit, appelés vers la colline, ce premier jour du 24 juin 1981, il n'y eut pourtant pas de vrai contact, pas de vrai message délivré, juste l'espoir d'un nouveau rendez-vous le lendemain, les enfants s'enfuient mais racontent tout de même leur histoire à leur famille, qui les houspillent, les moquent, le soir ils prient, ils doutent, ils s'interrogent racontent chacun d'eux avec leur personnalité, leur manière d'appréhender la situation. Vicka se verra même remettre de l'eau bénite de sa grand'mère pour en asperger l'apparition, elle le fera le lendemain mais en ne sachant trop comment faire elle versera carrément le contenu du flacon l'eau bénite sur la Gospa ! Elle ne s'en ira pas, mais sourit tendrement aux enfants.
Le premier lieu de cet apparition plus au bas de la colline, dès les premières pierres escaladées se nomme "gradina" (elles sont plus lisses, mais moins nombreuses, le chemin bien plus large, la végétation n'est plus très résistante avec tant de passages de pèlerns), et souvent même ignoré d'eux, une croix a été dressée pour marquer le lieu, même si les autorités communistes et la milice a démonté la croix à plusieurs reprises et interdit l'accès à cette colline du Podbrdo.
Un villageois qui a été guéri d'une affection s'est engagé durant toute sa vie a garder le chemin propre et à élargir ce sentier, ce qu'il a faiit. Il se nommait Mate Pavlovic.
Le chemin a été illuminé pour le 25 ème anniversaire des apparitions.
gradina: premier lieu d'apparition, 24 juin 1984
Puis débutent les étapes du rosaire,
l'annonciation faite à la Vierge,
ces gravures ont été réalisés en 1989 par l'artiste italien Carmelo Puzzolo. On y prie tous les dimanche à 14 h le Rosaire.
les gravures des mystères douloureux datent de 1990, ceux des mystères glorieux en 1991 mais elles ont été édifiées qu'après la guerre.
2ème mystère :
en face des maisons en face de la deuxième station des mystères joyeux, une place qui se nomme Lokvina se trouve une croix grise en souvenir de l'appartion à Mirjana le troisème jour, la Vierge en pleurs demande que l 'on prie pour la paix et la réconciliation.
3ème mystère : l'épiphanie
4ème mystère : Jésus au temple
Les mystères douloureux : au jardin de Gethsémani
La flagellation :
la Crucifixion de N.S. Jésus-Christ :
Aux douleurs de la croix, arrive la statue de la Vierge Marie, lieu des apparitions du 25 juin 1981, l'endroit est assez rocheuux, après plus de trente ans de visite et de prélèvements des pèlerins (qui emportent herbes, cailloux, mais il en reste encore !) à cet endroit était placée une croix qui a été enlevée par les autorités durant la nuit, les fidèles l'ont remise, et à nouveau retiré par les autorité, il y eut ensuite une croix en aluminium. Une famille coréennen a offert en 2001 une statue de la Vierge réalisée en Italie de 1500 kg, elle fut bénie le 8 septembre 2001, fête de la nativité de la Vierge Marie, avec la mention "Je suis la reine de la Paix, 25 juin 1981" (et non le 24, car elle n'a pas pu parler et échanger avec les enfants voyants) Autour de la statue une étoile de David réalisée par les jeunes de la communauté du cénacle avec la mention en coréen et en anglais "pour la paix dans la péninsule coréenne" et le nom de la famille donatrice.
ici on voit clairement l'étoile de David et la plaque
La Résurrection de N.S. Jésus-Christ :
L'Ascension de Jésus :
L'Assomption de la Vierge Marie :
Aujourd'hui des lumières illuminent la colline le soir venu (depuis le 25ème anniversaire)
et une webcam permet de voir la colline, si le signe promis apparaîssait aujourd'hui sur cette colline le monde entier pourrait aussitôt l'apercevoir.
lien : http://www.euve24544.startvps.com/video/bloomfeld.html