Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 May

MEDJUGORJE : bilan après presque 28 ans ... (1981-2009)

Publié par Franck



Nous publions ci-dessous un article que j'ai rédigé pour les 20 ans des apparitions de Medjugorje, nous y avons apporté quelques corrections. L'article original était paru dans la revue la petite-lanterne, on peut voir son site : http://petite-lanterne.over-blog.com  link


Medjugorje est un sujet qui passionne, mais aussi divise.... Pourtant peu savent vraiment en faire une synthèse et le tour... Voici donc l'article que j'avais consacré au sujet pour presque 30 ans de Medjugorje.

Peu de choses à modifier, car les positions semblent un peu se cristalliser.... D'un côté les pour, d'un côté les contre.... et les athés qui comptent les points.... Par contre sur place une vraie conversion, une vague de visiteurs qui deviennent pèlerins et convertis.... Un oasis de paix pour ceux qui ont eu la chance de s'y rendre. Qu'il s'y soit passé quelque chose ou pas, l'Esprit Saint a soufflé et chacun y puise une paix et une quiétude assez particulière et originale. Que Lourdes n'a peut-être pas ou plus... Mais ce dernier point m'est personnel, c'est cela aussi un blog....

Il me vient en mémoire mon premier contact avec Medjugorje, le jour de pâques, où une amie m’a remis entre les mains un livret bleu -que je lu aussitôt, et qui ne me lassa pas indifférent. Paru aux éditions Tequi il évoquait succinterment les apparitions mariales qui avaient lieu en ce moment à Medjugorje. Les jeunes voyants étaient à peine plus âgés que moi, c’était le début d’un contact avec des vagues entre moi et Medjugorje. j’ai depuis lors jamais perdu le contact avec les évènements qui avaient lieu à l’époque en Yougoslavie, puis en Bosnie-Herzégovine (à la frontière croate pour être exact, dans un village et une communauté croate donc catholique).

Lorsque que je rédige ce premier article nous fêtions les 20 ans des apparitions de Medjugorje, et après des dizaines de livres, des tonnes de papier plus tard, des litres de bave des uns 8 , des milliards de grains de chapelet égrenés pour les autres, Medjugorje est toujours présent.
Certes le village ne ressemble plus aux photos d’avant les apparitions, mais n’est-ce pas normal avec tous ces visiteurs, qu’une infrastructure doive se construire dans une cité d’accueil d’une foule constituée de tant de pèlerins (surtout) de curieux (aussi). Et  enfin j'escalade cette colline des apparitions et ce chemin de croix (dont vous voyez la croix ci-contre). Depuis j'y suis retourné 4 fois avec toujours un sentiment de paix et bouleversé à chaque fois.



Depuis que ces jeunes enfants ont vu, ou cru voir, ou disent qu’ils ont vu, la Vierge Marie, même si les scientifiques admettent qu’il se passait quelque chose et que sous le secret médical l'un affirme qu’un voyant n’aurait rien vu 9 , depuis, malgré tout (dans des lieux différents)  ils ont fait leur vie, traversé des épreuves (surveillance policière et milice, enquêtes, éloignement, maladie, souffrance, mort d’un de leur proche, proximité et promiscuité des pèlerins un peu trop entreprenants et manquant de retenue...). et rendent par leur vie chrétienne conforme au message, témoignage. On leur a tout reproché de n'être pas des ermites, de n'être pas devenu religieux ou prêtre (même si Yvan a bien essayé), de ne pas vivre dans le dénuement le plus total (ils auraient été les seuls à ne pas profiter de l'amélioration du niveau de vie de tout le village), on leur aurait sans doute reproché le contraire aussi...

Mais pour ceux qui n’auraient pas eu vent de l’affaire, noyée par les médias (ou leur médisance) depuis 20 ans, il n’est peut-être pas inutile de Reprendre les lignes de ce qui s’est déroulé à Medjugorje,

Lorsque tout commence :

 tout commence un 24 juin 1981 lorsque six enfants du village  ont affirmé que la Vierge leur est apparue sur une colline. Les enfants conduisaient les moutons ont vu une lumière, qui revient les jours suivants leur expliquant qu’elle invite le village et le monde entier à se convertir à la Paix de Dieu . Elle indique qu’elle donnera ensuite 10 messages ou secrets d’événements qui se produiront dans un futur très rapproché. 3 jours avant qu’ils ne surviennent,elle devra avertir le prêtre de son choix. Les neuvième et  dixième secrets sont de graves événements, ce sont des châtiments pour le monde. Ils sont inévitables mais peuvent être amoindris par la prière et le jeûne.

Ainsi Mirjana prie le monde de se convertir. Lorsque Marie  cessera d’apparaître aux enfants, un signe permanent sera laissé à Medjugorje. Avant que les secrets ne deviennent réalité le signe provoquera plusieurs guérisons et conversions dans un court délai. Les voyants et le village passent ainsi plusieurs heures en prières chaque jour  et en jeûne au pain et à l’eau plusieurs fois par semaine.

Ils sont  jeunes, au début des apparitions, de 10 ans, 15 ans, trois de 16 ans et une de 17 ans. 4 filles et deux garçons au début des apparitions, il y a donc 20 ans, peu instruits, dans un pays où la religion opium du peuple est interdite. Le village est néanmoins  en majorité catholique. Une croix en béton, assez brute trône  au sommet d’une colline est le témoignage de foi d’un groupe de villageois des années auparavant, une église bien trop grande construite à la fin des années 60 recueille les pèlerins afin de les canaliser en période communiste.

Donnons tout de suite une indication doctrinale au sujet de la foi catholique, les lieux de pèlerinages ne sont pas un point de foi essentiel pour le catholique  et on peut donc y croire ou non 10 .

Pour le catholique, c’est l’ordinaire du lieu, qui en droit canon donne son avis et permet à la procédure de reconnaissance de se mettre en marche. Le  texte de la commission épiscopale  après l’avis négatif de l’évêque n’a pas permis ce démarrage, bien au contraire, le texte qui a fait couler tant d’encre et a été bien déformé et sur la base duquel une grande polémique est née,  dit que :  “sur la base des investigations effectuées jusqu’ici,on ne peut affirmer qu’il s’agisse d’apparitions ou de révélation surnaturelles ou qu'il n'en s'agit pas.

Néanmoins, le rassemblement massif des fidèles qui, poussés par des raisons inhérentes à leur foi, ou par d’autres motifs viennent  Medjugorje de partout dans le  monde, requiert l’attention et la sollicitude pastorale, de l’Évêque diocésain d’abord, et avec lui, des autres évêques, afin qu’à Medjugorje et chez ceux qui s’y réfèrent, une saine dévotion à la Vierge Marie soit promue en accord avec l’enseignement de l’Eglise. Dans ce but les évêques vont également donner des directives liturgiques et pastorales adéquates. En même temps, ils vont continuer   (NDR : l’Eglise afin d’éviter les erreurs ou les apparitions qui dérailleraient vers le fantaisisme vers la fin !)  n’est pas pressée et ne peut rendre une position définitive avant la fin des apparitions) par leur Commission à suivre et examiner les fruits de Medjugorje en leur ensemble”. ( 9,10,11 avril 1991 à Zadar).

Le Père Laurentin, théologien, mariologue, spécialiste des apparitions, et auteur de plusieurs ouvrages récents sur la Sainte Trinité, dans son dernier volume consacré aux apparitions de medjugorje, testament11 ,  précise bien que cela veut dire : “le surnaturel n’est pas (encore) établi et non “le caractère non-surnaturel est établi” (autrement dit : le surnaturel est exclu).

La Vierge12  est apparue, à de nombreuses reprises au cours des siècles depuis le XVIème siècle et surtout ces deux dernières centaines d’années, Lourdes à Bernadette, dans la rue du Bac à Paris,à Knock (Irlande) le 21/08/1879 , le pape s’y rendit en 1979. La Vierge apparaît à 75 cm du sol, devant 20 personnes ; à Guadalupe, mais aussi bien sûr à Fatima (à un groupe de jeunes bambins).  En outre vous n’ignorez pas  que le Pape s’est attaché à consacrer les pays de  l’Est à la Vierge. Et il estime avoir été sauvé de l’attentat de la place Saint Pierre de Rome par la Vierge noire, à laquelle il a apporté en offrande la balle qui lui a transpercé le corps, le  13 mai 1981. (NDR le dictionnaire des apparitions paru depuis, sous la direction du père René Laurentin en fait foi, elles sont légion les apparitions prétendues telles de Marie).

La paix, la prière : une idée trop simple pour certains
Les messages étaient simples, de grands drames attendent les hommes, (dix ans jour pour jour après le début des apparitions, se déclenche la guerre en actuelle Slovénie)  il faut se convertir, et reprendre conscience que “la prière et le jeûne peuvent supprimer les guerres, les famines, même suspendre les lois naturelles”. A une époque où l’on ne pouvait préjuger de l’issue fatale de la Yougoslavie, et où tout le monde louait le modèle d’intégration et de cohabitation entre musulmans, serbes, orthodoxes et croates, elle signalait aux enfants que les hommes doivent apprendre à vivre ensemble en harmonie sinon ils n’échapperont pas à de terribles conséquences;.

A ceux qui croient que la Vierge n’est qu’une fable ou pire comme les Témoins de Jéhovah : “une manipulation diabolique” 13 . Une des voyantes-enfants a demandé si elle était la Vierge ? ou sinon elle devait partir, elle ne fit qu’un sourire ou encore à qui ils devaient adresser leurs prières : elle a répondu à Jésus et lui seul. “Je suis sa Mère et je peux intercéder pour vous auprès de lui, Mais toutes les prières vont à Jésus. je vous aiderai. je prierai pour vous mais cela ne dépend pas que de moi, mais de vous et de votre foi”14 . D’ailleurs Grignion de Montfort avait une phrase éloquente, pourquoi celle qui  a joué un rôle dans la première venue du Christ, ne serait-elle pas appelée à jouer un rôle dans la seconde ?


Depuis lors, les apparitions devenant pour certains moins régulières ou s'étant arrêtées (Ivanka qui a eu quelques difficultés à ce moment-là, la Vierge lui précise qu'elle n'a rien fait de mal, mais que le plan divin est ainsi)  ils ont du s’adapter à vivre leur foi dans leur paroisse et le message actuel de Medjugorje est devenu tout autre, il semble qu’actuellement la Vierge Marie montre le chemin de la vie en paroisse à travers une paroisse de Bosnie-Herzégovine pour servir de modèle au monde entier.
Elle l’annonce déjà en 1986  “cette paroisse que j’ai choisie est particulière. Elle se différencie de toutes les autres... je donne ces messages d’abord aux paroissiens et ensuite à tous les autres.”15
Dans un but bien précis “Vous serez responsable de ces messages devant mon Fils et moi”.

Le tout comme le précise la Vierge Marie dans un temps “de grandes grâces que Dieu vous donne”. (25/03/2001).
Et le visage de la paroisse interpelle, des milliers de personnes chaque jour, à tous les offices, une foule le soir à la messe (de 19 H selon la demande de la Vierge “la messe du soir doit être maintenue” et que “la messe soit vie pour vous”) où l’évangile est lu dans toutes les langues, une piété sur la colline des apparitions, sur le Krizevac, pas d’excès de voyeurisme sensationnalisme...

Certes on peut reprocher  au site d’avoir transformé ce village d’agriculteurs pauvres en site de villégiature (les maisons prenant un étage de plus par an pourrait-on dire en souriant) et  laissé se multiplier les magasins de bondieuseries, mais pas plus qu’à Lourdes, où les autres moyens de subsistance pour les habitants existent pourtant.

N’oublions pas les grâces données sur le lieu où sont présents tant de croyants (de toutes confessions chrétiennes !!), foule de chrétiens devant les confessionnaux installés tout autour de l’église, aux soirées de méditation du samedi, à l’eucharistie du jours dans la langue du pays (où l’évangile est lu dans toutes les langues) ... Le tout dans le soucis indiqué dès 1981 : “je vous demande seulement de prier avec ferveur. La prière doit faire partie de la vie quotidienne, pour permettre à la vraie foi de s’enraciner”. (9/08/1981). Elle indique en plus  de ces éléments  le jeûne comme voie de salut, la lecture de la Bible tous les jours. Tout le contenu est très conforme à la tradition de l'église.


Foutaise ?  La foi étant un éclair de foi dans un ciel de doute, il semble bien qu’un courant spirituel passe, les plus incrédules ressentent  une poussée vers le Bien à Medjugorje  et le qualifie  de porte vers le Ciel, ou d’endroit où le Ciel est plus proche. 
Tant de prières, ne pourraient pas laisser un Dieu d’amour indifférent, même si l’on admettait que tout ceci n’était à l’origine qu’un canular, dont les menteurs auraient bien étrangement  tenus leur langue et n’auraient pas modifié leurs propos durant vingt ans  ! Un peu incroyable tout de même.


En avez-vous assez de moi ?
Certains s’étonnent que les messages ne soient que des redites de l’Évangile, mais si la Vierge s’éloignait des propos bibliques on lui reprocherait cet écart, d’autres que les textes se répètent, à cet argument les partisans de Medjugorje comparent le discours de la Vierge à celui d’une Mère qui répète avec foi et conviction les conseils à ces enfants qui ne veulent pas entendre afin de les éduquer, tels les apprentissages mille fois redonnés que répètent inlassablement et avec amour toutes les mères. Combien plus la mère du Ciel peut-elle en donner ? 
Lorsque les voyants reprenaient la contradiction que jamais des apparitions n’avaient été aussi longues, elle leur disait avec un sourire “en avez-vous donc déjà assez de moi ? ” ce qui empêcha les enfants à jamais de reposer de telles questions.  Mais là encore il semble que ce reproche ne soit pas fondé, car en tant qu’apparition privée,  celles dont bénéficiait par exemple, Marthe Robin ont duré bien plus longtemps, sa vie durant des foules entières se précipitaient à son chevet et même des académiciens. De plus les apparitions ne concernent plus que 3 voyants, les autres ayant des apparitions pour leur anniversaire en général ou une fête religieuse.
 
Les enfants, parmi lesquels se trouvait un chaud supporter de la “Dynamo” de Zagreb, le club de  foot et de la Juventus de Turin, il  interrogea la mère de Jésus sur les résultats de son équipe, ce à quoi la Vierge le rabroua gentiment,”tu sais au paradis, on ne parle pas beaucoup de ces choses-là!”16   De plus, la Vierge n’avait pas manquer à d’autres reprises de leur signaler qu’elle n’était pas le guichet d’information du Ciel. Rien de commun on le voit avec des séances de spiritisme ou des esprits mauvais qui se feraient un plaisir de distiller de véritables renseignements noyés dans  des imensonges  dans le soucis d’éloigner de la Foi. (travers des voyants ou des spirites)

D’autres critiquent  les textes des messages dont les multiples et rapides  traductions  font naître des  inadaptations. Le soucis des voyants résidant dans la prompte diffusion dans le monde entier, via la presse,  via internet17   des messages attribués à la Vierge, ce qui peut affadir le style et aussi faire naître des erreurs.
 Mais l’on peut aussi rappeler que même à Fatima certains messages n’étaient pas cohérents avec le caractère d’amour de message biblique.  Que n'a-t-on pas reproché à l'herbe que Bernadette devait manger ? (Aucun des voyants n'a rien dit ou fait de tel), des errements (monarchistes) des voyants de la Salette -dont aujourd'hui on redécouvre la profondeur des propos et des visions.  Et ici la science s'est penché sur eux... avec les moyens les plus modernes et les plus rudimentaires (l'aiguille à tricoter enfoncée -sans faire trésaillir la voyante- d'un représentant de l'église, elle a fait sourire bizarrement la Vierge, confie la voyante qui ne savait pourquoi elle avait eu cette attitude, n'ayant rien sentie, mais le sang a coulé sur son corsage).
Bref on reproche à cette apparition une chose et son contraire, c’est bien difficile à concilier. Pourquoi Marie a-t-elle un rôle aussi étendu ? Et de contester le culte marial. Arguant de l’opposition entre Marie et l’oecuménisme. 18
Mais oh  surprise, on croise toutes les confessions chrétiennes, des pasteurs (et oui !) même méthodiste (avril 2009) des orthodoxes (qui n'ont pourtant pas bonne presse en Croatie, les Serbes étant orthodoxes, même si les autorités Serbes étaient plus communistes que religieux).

Alors Marie, hallucination collective, manipulation des franciscains pour renverser un Évêque ? (l’opposition entre les franciscains du lieu et les deux évêques successifs hostiles aux apparitions, pourtant on prie pour lui, jamais un mot n'est prononcé contre lui)  jeu d’été d’enfants qui leur aurait échappé, ou recherche du développement touristique ? Comme l’affirment souvent certains mauvais esprits. Mais qui perdure malgré 25 ans et des vies très différentes on y croit peu.
Aujourd’hui ce respect par des enfants de la campagne, peu cultivé, des textes bibliques, des préceptes religieux qui semblent désuets (prière, jeune, confession évangile eucharistie)  détonne, et n’accrédite pas la thèse du mensonge, mais elle a ouvert la voie à des nouvelles communautés et des groupes de prières qui suivent à la lettre ce plan divin rappellée par la Vierge.19 

Medjugorje seraient l’accomplissement par excellence. Les ouvrages récents,  ayant l’atout après vingt années, d’un  certain recul nous expliquent que Lourdes les apparitions avaient lieu le matin, à Fatima au début du siècle,  elle  avaient lieu à midi, et que c’était logique qu’ici à Medjugorje elles aient lieu le soir. Suceptibilités que des gamins  sans grande culture religieuse, (sauf l’une d’elle qui habitait la ville, que l’on a accusé -à tort évidemment- de véhiculer de la drogue car elle vivait à Sarajevo) ne pouvaient en aucun cas maîtriser. 
 
Les fruits, sont en effet, extraordinaires, même en pleine guerre l’expression de la foi des voyants n’a pas chancelé, on a même vu que le village était le centre de réapprovisionnement des aides d’urgence, on a même été étonné que chacun des bombardements prévus pour anéantir l’église et le village n’ont jamais atteints leur but, un brouillard ou une brume a toujours fait échouer l’opération, cette guerre et cette fin de guerre, cette période un peu plus prospère aurait pu faire tomber les masques éventuels du mensonge, et délier certaines langues, et pourtant rien   ! On va donc confirmer  que  l’Esprit souffle où il veut !  Que les apparitions ne sont pas dites  “articles de Foi” donc  chacun dans sa réflexion et ses prières jugera.

Mais pour les nombreux pèlerins qui entreprennent le voyage aujourd’hui où la situation politique est plus stable qu'avant-hieir pendant la guerre (les pèlerins ne boycottaient pas le lieu durant cette période) en avion (jusqu’à Mostar), en bateau depuis l’Italie, par route en voiture particulière (la Croatie a bâti depuis ces cinq dernières années un réseau autoroutier gigantesque, il permettra d'atteindre le lieu par voie rapide, ou en car, il  est certain que depuis presque 30 ans quelque chose de grand, de mystérieux, se déroule là-bas pour lequel le Pape n’a pas émis de jugement négatif et  dont  les fruits ne sont pas négatifs, bien au contraire, mais l’histoire de Medjugorje ne s’est pas encore arrêtée.

Le mont Krizevac (le mont de la croix, elle date du début du siècle dernier, elle comporte en son centre un morceau de la vraie croix. Notez le formidable panorama)

04150007.JPG04180006.JPG
Photo de la voyante Vicka

VICKA, une des voyantes, sur la balcon de la maison de ses parents, elle reçoit avec un grand sourire les visiteurs,  (photos la petite lanterne c/)



Bibliographie :
* L'ouvrage de Weible, un pasteur, est étonnament un des ouvrages les plus intéressants pour celui qui découvre Medjugorje.
* On peut également se reporter aux ouvrages de l'abbé René Laurentin

* très beaux ouvrages de photos sur Medjugorje, disponibles auprès de MIR (paix)

* pour l’intégralité des messages du mois medjugorje, tous les messages de la Vierge

*pour les informations récentes : chez François-Xavier de Guibert, les dernières nouvelles, parution en automne de chaque année, le dernier paru signé de René Laurentin est daté de novembre 1998 sous-titré “hostilité abonde, la grâce surabonde, plus que trois voyants”. Testament.  (en français) et le bulletin Sakramento Bp 85, 93141 Bondy Cedex.

* “Aux sources de Medjugorje” par Daria Klanac, Pour lire la transcriptions des interrogatoires enregistrées à l’époque des apparitions d au jour, le jour, sans doute le livre le plus parlant et le plus évocateur, car brut de décoffrage, chacun se fera son idée des questions et des réponses, paru aux éditions sciences et culture 5090 de Bellechasse, Montréal Québéc, canada HIT 2A2.   (www.sciences-culture.qc.ca) courriel : admin@sciences-culture.qc.ca) vendu en France par les éditions Sakramento, à Bondy (93). (en Français)

* Medjugorje, lumière du monde
par Pietro Jacopini, et Maria Grazia Châtel Martini, évoque en photos les voyants, les  destructions et les opérations menées sur les lieux principalement par Vicka, la plus présente et la plus sociable des voyantes. Edizioni martini, existe en français et en plusieurs langues.

* une pensée particulière pour le livre de J'ai voulu aider le ciel à sauver le monde, alors j'ai organisé des pèlerinages, aux éditions Sakramento

9.   certains livres particulièrement vifs vont jusqu’à inventer des éléments -après vérification dans les livres originaux- afin d’avoir à médire plus et mieux. Le combat que l’on estime juste doit-il aller jusqu’à arranger et falsifier la vérité ? L’un de ceux-ci contre Medjugorje distille venin et hargne et il me semble bien que l’on ne peut être aussi excessif dans son combat. Et s’il se trompait de route ?

10.   les apparitions approuvées par l’ordinaire du lieu ou par le Saint Siège avec  la clause restrictive “à ce qu’on dit”. Il n’y a pas engagement de l’infaillibilité pontificale sur ce point. Mais Lourdes fait figure de cas à part puisqu’il eût des conséquences théologiques sur le principe de l’”Immaculée conception”.cf. l’ouvrage de René Laurentin, les routes de Dieu aux sources de la religion populaires O.E.I.L. 1983 Paris -Marie p.132-135.
D’autres apparitions n’ont  jamais été reconnues mais on donné lieu à un engouement populaire, citons la rue du Bac.
11.   Dernières nouvelles n°17 bis, novembre 1998

12.   Par commodité d’écriture, nous admettrons dans notre article  que c’est la Vierge qui apparaît et nous écrirons Marie, la Vierge, Elle à son sujet, au lieu de préciser “celle que les voyants disent  être la Vierge Marie”. 
13.  thèse reprise par certains catholiques actuels dans des ouvrages récents.
 14.  Medjugorje le message Wayne Weible  édité en Europe par PARVIS Stella Maris CH-1648 HAUTEVILLE/SUISSE  c/CENTRE DE LANGUES ACF CANADA.

15.   Stella Maris,  n°371, juin 2001, dans un article intitulé “garabandal 40 ans, Medjugorje 20 ans, de l’avertissement à la mise en route vers la sainteté,”  par Christian Parmantier. (renseignements sur internet par :   www.parvis.ch)

16.   page 30 Lumière du monde  (références lire plus haut)

 17. citons pour votre information, l’un des sites, également en français, que vous pourrez visiter sans crainte :  http://www.medjugorje.hr/

 18.  Le Pape a souligné le caractère “irréversible de l’engagement de l’Église dans le sens de l’oecuménisme”.

  “les communautés qui se sont crées sur les lieux sont fort nombreuses. Beaucoup de membres ont changé de vie, et certains se tournent vers la prêtrise” confie le Père Petar LJUBICIC avril 93 Stella Maris n°290,. Je peux préciser que l’on voit beaucoup de français voitures et habitants surtout dans les communautés crées sur les lieux dépendants des béatitudes et du renouveau charismatique. Elles visent les jeunes orphelins et ceux en phase de réinsertion.
Commenter cet article

Archives

À propos

faire connaître Medjugorje, les apparitions, les messages que la "Gospa"-la Vierge Marie- laisse aux voyants (visionnaires) de ce village de l'ex-Yougoslavie, village croate dans l'actuelle Bosnie-Herzégovine (BiH) depuis le 24 juin 1981 (veille de la fête de St Jean le Baptiste). " Il n’y a qu’un seul danger avec Medjugorje, c’est de passer à côté". Cardinal Hans Urs von Balthazar