Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Que lire sur Medjugorje ?

Publié par Franck for Medjo

Souvent on s'interroge quel livre livre pour en savoir plus sur Medjugorje, les messages, les apparitions ? Cette revue d'édition, sans but lucratif, sans aucune publicité vous permettra de vous forger une idée précise. Actuellement peu de nouveaux livres paraissent en français, la langue principale d'édition actuelle est l'italien et l'anglais. En effet, si les français ont été très nombreux et très actifs au début des apparitions, notamment grâce aux publications de l'abbé Laurentin, le nombre de français est un peu plus réduit sur place, sans être négligeable toutefois, c'est ainsi que les éditions nouvelles dans la langue de Molière sont rares, nous vous avons donc proposé quelques écrits qui sont trouvables en neuf ou en occasion pour d'autres.

les couvertures des livres se trouvent en bas de cette page.

Mais ils sont tous spécialement bien rédigés, construits et théologiquement fiables.

* Un premier pas est de découvrir l'ensemble dans un petit ouvrage, paru pour les 30 ans des apparitions, peu coûteux.

Un livre sur le début des apparitions, reprenant les premiers jours qui ont débuté le plan de Marie sur Medjugorje. A cet effet je recommande la lecture de : Medjugorje 30 ans d'un phénomène.

il est construit sous forme d'un petit dictionnaire de 105 pages.

Les livres de l'abbé (devenu Evêque émérite) René Laurentin sont très bien posés et profonds, le théologien demeure accessible. L'un des meilleurs est :

* La Vierge apparaît-elle à Medjugorje, paru en 1992, 110 000 exemplaires vendus, chez François-Xavier de Guibert. (330 pages, souvent disponible d'occasion voir amazon ou priceminister).

Puis une publication année après année donnent de multiples informations, on les réservera aux spécialistes.

L'abbé Laurentin est connu pour ses ouvrages sur les apparitions de Lourdes, sur Bernadette, une vie du Christ notamment.

* Le livre qui permet de se faire une idée précise des premiers jours, est celui paru au Québec, par Daria Klanac, Aux Sources de Medjugorje, Éditions Sciences et Culture, Montréal, 2014, 3e éd. (1re éd. 1998, ISBN 2-89092-240-5), avant-propos, pages 11 à 14. Il est le livre qui transcrit exactement les textes des enregistrements effectués par les prêtres lors des tout premiers jours, il revient donc aux sources au sens scientifique du terme, sans déformation même involontaire des voyants. On trouvera une transcription de ce livre sur le site : http://www.comprendre-medjugorje.info/fr/livres/aux_sources_de_medjugorje.html

* Il serait bon ensuite de s'offrir un livre recensant les messages et les replaçant dans une logique d'étude et de prière, pour sa prière, il en existe plusieurs, il existe même une concordance (en allemand) entre les messages permettant de retrouver des réponses aux questions que l'on se pose, sur les thèmes abordés et leur fréquence.

* Le témoignage de Soeur Emmanuel, (Maillard, membre de la communauté des béatitudes depuis 1976, installée à Medjugorje depuis 1989) est également d'une grande utilité car le message central est la conversion du coeur. Ses livres sont donc pédagogiques, plein d'humour et de finesse, car elle applique les messages à des situations concrètes à des témoignages de pèlerins qu'elle a croisé, l'avant dernier est "l'enfant caché de Medjugorje"

Le dernier est intitulé : "la paix aura le dernier mot" éditions EDB, 288 pages, 16 euros, avec une préface de Soeur Briege Mc Kenna.

* Une autre question souvent abordée, comment ont-il vécu la guerre à Medjugorje,

un livre traite de cela qu'a écrit Soeur Emmanuel, avec photos à l'appui, "Medjugorje, la guerre au jour le jour" éditions des béatitudes paru en janvier 1993, elle s'y interrogeait si "l'oasis de paix va sombrer ?" Comment des millions d'amis de Medjugorje se sont mobilisés dans le monde entier afin de faire venir, aide matérielle, sanitaire, nourriture dans le village, protégé des bombardements malgré plusieurs tentatives. Un regard priant sur des événements lourds.

* COUP DE COEUR : pour le livre paru aux éditions Sakramento (Paris/Medjugorje) qui a publié un ouvrage plein de tendresse, très personnel et émouvant, (celui-ci est facilement disponible, aux éditions Sakramento.com), il raconte un itinéraire et une vocation (l'organisation de pèlerinage) il s'intitule : " j'ai voulu aider le ciel à sauver le monde, alors j'ai organisé des pèlerinages."

Son auteur est Sabrina Covic, (17 euros).

* PHOTOGRAPHIQUE Pour découvrir les lieux de très nombreux beaux livres sont parus avec des photos superbes, citons à cet effet, un seul paru à la paroisse "centre d'information MIR, en 2002, intitulé Medjugorje, de Mario Knezovic, OFM, Kreslimir Sego.

et plus beau encore en grand format, sous la direction de Ivan Ugrin, choix des photos de Ante Verzotti, servant aussi bien de livre souvenir que de livre de méditation.

* CONVERSION : enfin, j'ai beaucoup apprécié le témoignage de conversion de cet américain luthérien -tombé comme un ovni dans l'univers de Medjugorje. Il entre en contact vers la 4ème année avec Medjugorje, il devient ensuite un "pasteur" de Medjugorje. Cet auteur se nomme Wayne Weible.

Comme j'ai eu l'occasion de rencontrer un autre protestant, un pasteur très marial sur place, ce livre est un très beau témoignage d'un retournement (metanoia) sur le sens de Marie, sur la beauté du rosaire et du chapelet (prière à Jésus, sur toute sa vie). Ce premier livre est déjà ancien, depuis il a écrit d'autres ouvrages non traduits, (Comme la Mission) celui-ci est traduit en français. Le Message. J'ai pris la peine de le relire, il est très prenant, très vivant, il est " emporté" par Marie qui fait de Wayne Weibble un de ses messagers, écrivant quelques articles, puis publiant des brochures, des cassettes, faisant des conférences.... il explique son scepticisme et sa conversion au Christ par Marie dont il a bénéficié à Medjugorje. On peut trouver ce livre d'occasion -j'ai vérifié- sur des sites tels que priceminister, ebay ou amazon. (tout ceci sans aucune publicité, ni droits....)

* SCIENTIFIQUE Medjugorje est un des seuls lieux d'apparitions moderne, où les techniques scientifiques ont été employées pour "tester" les voyants, leur état, à l'aide de nombreuses machines, un livre en traite abondamment du professeur Henri Joyeux et l'abbé Laurentin : "études médicales et scientifiques sur les apparitions de Medjugorje". chez François-Xavier de Guibert (oeil) , deux éditions connues, 1999.

* THEOLOGIQUE : ensuite souvent on fait un parallèle non dénoué de fondement entre Fatima et Medjugorje, un livre a étudié les rapprochements entre les deux lieux mariaux, celui du Père L.Bianchi, "deux étapes sur le chemin du salut" paru aux éditions suisse Parvis, en octobre 1987.

* TEMOIGNAGE DIRECT et ceux qui veulent lire directement le témoignage d'un des voyants, peuvent lire "je vois la Vierge" par l'aînée des voyants de Medjugorje, préface de René Laurentin, aux éditions Oeil, elle a répondu aux questions d'un autre auteur récemment mais ce livre n'a pas été traduit en français.

Vous voilà fin prêts pour ce temps de Pâques qui arrive pour trouver le livre de votre choix pour préparer un pèlerinage, déjà dans le coeur, avant de venir sur place pour prier la Vierge Marie (la Gospa).

un très beau livre de photo publié par l'éditeur paroissial MIR, magnifique mise en page, très beau papier, un livre de méditation et un livre souvenir.

un très beau livre de photo publié par l'éditeur paroissial MIR, magnifique mise en page, très beau papier, un livre de méditation et un livre souvenir.

un livre touchant qui raconte un itinéraire personnel et une recontre de Medjugorje. Editions Sakramento.

un livre touchant qui raconte un itinéraire personnel et une recontre de Medjugorje. Editions Sakramento.

le témoignage d'un protestant luthérien "retourné" à Medjugorje qui découvre Marie, Mère de Dieu et de Jésus.

le témoignage d'un protestant luthérien "retourné" à Medjugorje qui découvre Marie, Mère de Dieu et de Jésus.

une comparaison entre Fatima et Medjugorje.

une comparaison entre Fatima et Medjugorje.

le livre sur les années de guerre et le témoignage de Soeur Emmanuel sur ces époques, témoignage vécu depuis le village.

le livre sur les années de guerre et le témoignage de Soeur Emmanuel sur ces époques, témoignage vécu depuis le village.

une analyse et le rapport des études médicales faites sur les voyants. Il prouve qu'il se passe quelque chose que les enfants ne dissimulent pas, ne simulent pas.

une analyse et le rapport des études médicales faites sur les voyants. Il prouve qu'il se passe quelque chose que les enfants ne dissimulent pas, ne simulent pas.

le livre témoignage, il reprend les propos enregistrés sur cassette au début des apparitions.

le livre témoignage, il reprend les propos enregistrés sur cassette au début des apparitions.

livre de Marijan Siric - Ivo Scepanovic 30 ans d'un phénomène pouru tout savoir de A à Z.

livre de Marijan Siric - Ivo Scepanovic 30 ans d'un phénomène pouru tout savoir de A à Z.

le dernier livre de Soeur Emmanuel, la paix aura le dernier mot, éditions EDB.

le dernier livre de Soeur Emmanuel, la paix aura le dernier mot, éditions EDB.

Archives

À propos

faire connaître Medjugorje, les apparitions, les messages que la "Gospa"-la Vierge Marie- laisse aux voyants (visionnaires) de ce village de l'ex-Yougoslavie, village croate dans l'actuelle Bosnie-Herzégovine (BiH) depuis le 24 juin 1981 (veille de la fête de St Jean le Baptiste). " Il n’y a qu’un seul danger avec Medjugorje, c’est de passer à côté". Cardinal Hans Urs von Balthazar