Avant ? Les enfants l'écrivent souvent ainsi, mais si c'est une faute d'orthographe, ce n'est pas vraiment une faute de sens. C'est le temps d'Avant le Christ, le temps de sa venue.
Par cet article nous vous proposons une réflexion sur le terme avent.
Bon temps de préparation à Noël à tous nos lecteurs.
Prions le rosaire durant ce mois avec encore plus d'ardeur pour l'offrir à Notre Dame.
Qu'est ce que l'Avent ?
Avent : terme usité depuis le XII siècle, terme latin « Adventus » “arrivée”, le pluriel ‘avens” désigne les 4 semaines. Période de jeûne équivalente au Carême. Il ne fut ramené qu’à quelques jours seulement en 1918 tout en étant conservé en Orient et dans certaines congrégations religieuses.
L’avent n’a pas toujours débuté le premier dimanche de l’avent, mais à la Saint Martin, saint prédominant en France. (voir ce nom)
Le temps de l’Avent débute le 30 novembre (fête de Saint André, patron de l’église d’Orient), mais aussi le 11 novembre, fête de la Saint-Martin, où l’on déjeunait d’une oie de la Saint-Martin (tradition subsistant en Alsace, en Allemagne et en Autriche) et d’un gâteau de la saint Martin. Ce qui constituait dernier repas gras avant 6 semaines de jeûne. Ce jeûne dans le monde oriental subsiste avec trois jours par semaine jusqu’à Noël.
Ce début restait largement fêté jusqu’en dans les années 90 même en Alsace, avec un feu allumé, des cortèges de lumignons, a connu quelques reculs au moment de l’avancée d’Halloween aujourd’hui passé de mode.
Le 11 novembre était aussi le début des contrats entre commerçants ou artisans. C’est le Concile d’Aix-la-chapelle en 836 qui a fixé pour les pays de langue allemande les périodes de jeûne, le tout fut confirmé par le synode d’Erfurt en 932. Ces jeûnes furent respectés jusqu’en 1918, ils s’accompagnent de limitations des fêtes musicales, des gens de théâtres... et de leurs activités. Ces interdits ont permis à de nombreuses traditions d’être véhiculées durant le temps de l’Avent, où toutes autres activités étaient prescrites.
Chez nos frères orthodoxes, le temps de l'Avent (avec noël qui est célébré le 6 janvier, du fait du calendrier qui est suivi) est un temps de pénitence, de préparation, un deuxième carême. Une manière de nous préparer à la fête qui vient.
Il en demeure quelques traces dans notre liturgie romaine car les prêtres revêtent les ornements violets qui sont également portés durant le temps de carême. (Le temps qui prépare à Pâques).
Advent, advent ein Lichtlein brennt,
Erst eins, dann zwei,
Dann drei, dann vier, dann steht das Christkind vor der Tür.
(Avent, avent, une lumière brille,
d’abord une, puis deux, puis trois,
puis quatre, puis l’Enfant Jésus se tient devant la porte.)
Pour notre méditation chaque bougie du temps de l'avent a un sens profond :
La première bougie : Cette première bougie de la couronne de l’avent représentait Adam, et plus précisément selon Théo, l’encyclopédie catholique, le pardon à Adam et Éve, ils mourront sur la terre, mais vivrons en Dieu. C’est donc l’espoir de la vie éternelle.
la deuxième bougie : est allumée en mémoire des Patriarches, plus précisément, de la foi des Patriarches, leur croyance en la terre promise.
la troisième bougie : La troisième bougie de l’Avent est allumée pour évoquer les Prophètes ou encore la joie de David (ancêtre de Jésus, selon l’Évangile, Joseph est de la tribut de David) elle célèbre l’Alliance et sa pérennité.
La quatrième bougie : La quatrième bougie de la couronne de l’Avent est allumée pour signifier la venue de Saint Jean Baptiste ; ou encore selon d’autres l’enseignement des prophètes et annonce un règne de paix et de justice.