Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec 40 paroissiens de Medjugorje, la 9ème recontre de Maranatha est en ligne

par Franck for Medjo 2 Septembre 2021, 13:04

Interview

N°9

MARANATHA CONVERSION

Père Ivan Dugandzic

SEPTEMBRE 2021

 

Rencontres avec 40 paroissiens de Medjugorje, en remerciement de
40 années d’apparitions

Résumé par notre blog : C'est un nouveau Témoignage d'autant plus intéressant car ce prêtre franciscain, que les fidèles de Medjugorje reconnaîtront,  a été à Medjugorje, avant le début des apparitions, pendant les premières années d'apparitions, il a également été membre de la première commission de 4 spécialistes nommée au tout début des apparitions par l'évêque du lieu, en 1982. (Mgr Paolo Zanic) puis dans la deuxième commission élargie à 14 membres   Il est aujourd'hui l'auteur d'un livre (paru en croate, mais en cours de traduction pour la langue française) évoquant la situation. Il a accumulé de nombreux documents explique-t-il, alors qu'au plus haut niveau la situation était plus favorable, l'envoi du visiteur apostolique Mgr Hoser, et pourtant en voyant Medjugorje échapper, exclu en quelque sorte à son diocèse, remis à Mgr Hoser,  l'évêque (Mgr Péric) a continué à parler de "manière inappropriée de Mejdugorje" dit-il, et continuait à répandre des demi-vérités et des choses très laides au sujet des voyants et des franciscains du lieu.  le Père Dugan s'est donc estimé être obligé, l'âge et le recul aidant, contraint d'écrire ce livre.  C'est  le livre de quelqu'un qui a toujours estimé agir positivement dans sa vie et qui n'a jamais cherché à faire carrière, explique-t-il. La plus grande erreur des autorités et d'avoir confondu deux problèmes les apparitions de Medjugorje et le cas herzégovien. Qui ne sont survenus au même endroit que par un hasard et surtout pas au même moment historique. Mais on s'en est "servi pour tenter de discréditer Medjugorje" ou " pour présenter les franciscains comme des menteurs ou des manipulateurs" explique-t-il. Il l'a supplié, ajoute-t-il encore, dans mes écrits cela se lit très bien, de ne pas mélanger ces sujets. Il en profite aussi pour expliquer ce que l'on reproche souvent à Medjugorje des problèmes personnels antérieurs comme ceux du père Tomislav, ou encore le fameux journal de Vicka que l'évêque n'aurait pas reçu. Il explique ces contentieux et les éclaircit et sans doute pour la première fois. Il souligne également que les deux commissions de l'évêque ne se sont jamais rendus sur place et n'ont travaillé sur des documents de seconde main, le compte-rendu des journaux étant plus important pour l'autorité que l'étude sur les lieux.

Pourtant le vécu étant la part essentielle comme le témoigne la venue sur place de ce jésuite slovène, convaincu du subterfuge sur le papier, au moyen de documents remis par l'évêque,  mais lorsqu'il se rend sur place, même s'il juge ce déplacement inutile,  "vit" et devient l'un des meilleurs défenseurs de Medjugorje. Ce point montre l'importance au-delà du "on-dit" de l'expérience du mystère.

Il souhaite au final que ce livre et cet entretien aidera au moins quelqu'un à avoir une vision plus complète de Medjugorje.

 

 

<3.png>


Interview n°9: Père Ivan Dugandzic

Message de Marie, Medjugorje, le 26 juillet 1984 :
"Chers enfants, aujourd'hui encore, je veux vous appeler à la prière persévérante et au sacrifice. En particulier, que la jeunesse de cette paroisse soit active dans ses prières. Merci d'avoir répondu à mon appel."

Message de Marie, Medjugorje, le 2 août 1984:
"Chers enfants, aujourd'hui, je suis dans la joie et je vous remercie pour vos prières. Priez encore plus en ces jours pour la conversion des pécheurs. Merci d'avoir répondu à mon appel."

Message de Marie, Medjugorje, le 11 août 1984:
"Chers enfants, priez car Satan veut encore embrouiller mes plans. Priez avec le cœur et dans la prière, offrez-vous à Jésus."

Message de Marie, Medjugorje, le 14 août 1984:
Cette apparition est inattendue. Ivan prie chez lui, puis il se prépare à aller à l'église pour l'office du soir. La Gospa lui apparaît alors de façon imprévue et elle demande qu'il transmette ce message au monde: Je voudrais qu'en ces jours le monde prie à mes côtés le plus possible. Que les gens jeûnent sévèrement mercredi et vendredi. Enfin que tous prient chaque jour au moins le Rosaire: les mystères joyeux, douloureux et glorieux. La Gospa a demandé que nous acceptions ce message avec une volonté ferme. Elle demande cela particulièrement aux paroissiens et aux fidèles des environs.

 

L’association «Maranatha Conversion»
n’a pas d’autres ressources que vos dons généreux.

Rejoignez-nous et aidez-nous à continuer en nous envoyant un chèque:

Ass.«Maranatha Conversion»
14 rue Alphonse Daudet
75014 Paris – France

ou en faisant un don en ligne !

<3.png>
une démarche de Maranatha conversion  à soutenir en soutenant de votre don cette action.

une démarche de Maranatha conversion à soutenir en soutenant de votre don cette action.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page