(Journée des femmes 9 mars)
La première croyante du mystère de l'incarnation, c'est une femme (Marie)
la première croyante de la future naissance du futur Jean le baptiste, c'est une femme (Elisabeth, son mari ne croit pas tout de suite, le prêtre Zacharie)
Les premières croyantes de la résurrection de ce sont les femmes... (les disciples jugent que ce sont des folles troublées par le chagrin).
Songeons aux grandes mystiques (souvent des femmes), aux bénéficiaires des apparitions (Benoîte Rencurel, Ste Catherine Labouré, Soeur Faustine, Marthe Robin, Bernadette Soubirous, Voyants de Fatima (un garçon parmi eux), à la Salette (parité !), à Medjugorje (seuls deux garçons Ivan et Jakov).
Pour reprendre la belle formule (d'un homme) le pape, "les premières à croire". Le pape François, qui découvrent les premières le tombeau vide au matin de Pâques, mais sont aussi les premières à croire et à témoigner... Même les disciples d'Emmaüs ne sont pas convaincus avant de voir Jésus sur la route en fin d'après-midi du jour de Pâques. Il est vrai que le témoignage des femmes n'était pas juridiquement valide.
Pour tout cela, Dieu a vraiment donné un grand rôle aux femmes dans la politique du Salut de l'humanité !
Souvenons-nous du chant : la première en chemin !
la première en chemin....