L'interview de Mgr Henryk par Sabrina Covic en français diffusée par Le site "MarahaVision Medjugorje" réalisée il y a quelques semaines est désormais en ligne sur Youtube, elle concerne plus spécialement les sanctuaires mariaux.
Mais elle permet aussi de mieux connaître Mgr Henryk, sa vie, son itinéraire, mais aussi sa mission à Medjugorje. Tout d'abord en tant que visiteur apostolique, puis visiteur apostolique résidentiel sans période déterminée depuis déjà trois ans. Sabrina l'interroge sur ses relations avec Jean-Paul II, lui aussi polonais, qu'il a connu lors d'une conférence à Milan en 1978 juste avant le décès des deux papes Paul VI et Jean-Paul &er.
Sur ses relations avec les sanctuaires mariaux, ceux Polonais mais aussi les autres. Mgr Henryk avoue beaucoup apprécier Fatima, Lourdes, Lisieux et Eupen où la Vierge des Pauvres est apparue en 1933. (Belgique).
Sur la question "qu'est-ce que peut apporter Medjugorje au monde" ?
Le cardinal avoue que le dossier est suivi au plus haut niveau par les autorités catholiques. Que l'évolution positive se traduit par la permission d'organiser en ce lieu des pèlerinages solennels avec les évêques et les cardinaux. Le message papal aux jeunes du festival des jeunes en est une preuve. Ce sont autant de signes qui montrent que la préparation de la reconnaissance officielle de "sanctuaire" est en bonne voie.
Quels aspects devraient être changés, lui demande-t-on ? Il ne faut rien révolutionner, telle une plante, elle doit être maintenue, tout en maintenant la qualité, en privilégiant la croissance au profit des pèlerins, en améliorant l'accueil et les formations des guides accompagnateurs. En développant un programme catéchétique, des congrès et des conférences, en créant un programme pour le pèlerinage d'une semaine qui donne le temps de la prière, du silence, il faut laisser du temps à l'intimité et à la prière. "Il est urgent de revenir à la prière, pour ne pas perdre le contact avec Dieu".
Car dans le cas contraire, en perdant le contact avec la prière, on perd le contact avec Dieu, puis on se perd dans sa vie, explique-t-il. Puis il évoque la perte de la confession en Belgique, celle de la prière individuelle et de la prière familiale. Le signe de la confession à Medjugorje est important ici, la logistique à mettre en place pour pouvoir ouvrir les confessions à toutes les langues. Autre beau signe, les nombreuses conversions et les 800 vocations sacerdotales nées directement ici. Mgr Henryk évoque notamment celle d'un jeune alcoolique australien devenu un prêtre heureux !
Medjugorje nous renvoie aux racines de la foi, de la vie, tel un chemin de pèlerinage, telle est notre vie. Pèlerinage terrestre, explique-t-il en substance.
Sabrina raconte la rencontre du Père Marinko, envoyé par Mgr Hoser, à un congrès, où elle même représentait Laus, le Père Marinko remet un chapelet au Pape François. Et celui-ci ému, de lui dire à plusieurs reprises : "écoutez Mgr Hoser !" plusieurs fois, "puis tout ira bien !".
Le pape a fait une allocution sur l'importance de la piété populaire. Mgr Hoser confirme que malgré l'ironie des érudits, des instruits, la piété populaire est l'ADN de la foi, loin des discussions théologiques.
D'autres sanctuaires mariaux sont évoqués, Kibého, Nd de Guadalupe dans les dernières minutes de l'entretien.
Merci pour ce partage grâce à Youtube !
l'interview de Mgr Henryk Hoser en français.