AVANT-PROPOS,
à propos des Apparitions
Suite à certaines remarques de lecteurs à propos des apparitions de Medjugorje. Je m’étonne toujours que ceux qui se fient à Fatima ou Lourdes aient autant de réticences pour d’autres apparitions, pas encore reconnues, ils changent ensuite souvent radicalement d'avis pour les apparitions reconnues. Faisant ainsi et c'est heureux confiance à l’Eglise. Évidemment elles nous offrent le recul, le jugement posé, creusé, approfondi. Le recul des ans sans pour autant devenir articles de foi.
Mais là, des dizaines d'années après les apparitions, il est bien trop tard pour se rendre sur les lieux et répondre à l’appel de la rencontre. Si aucun fidèle ou « crédule » ne s'était rendu à Fatima lors des apparitions, personne n’aurait vu le miracle du soleil dansant et personne ne pourrait en témoigner. Ni conter sa conversion. Pensons au journaliste athée qui s'est converti après le miracle ! Il en va de même à Lourdes, si les lieux n’avaient pas connu dès les premiers jours la dévotion populaire. « Je ne suis pas chargé de vous le faire croire, mais de vous le dire » disait Bernadette Soubirous à ceux qui se rendaient sur place. Alors pourquoi donc le Ciel veut nous le dire, car les fidèles ne viendront que lorsque les apparitions seront reconnues dans 50 ans…. S’ils sont encore vivants !
Sans parler des pressions sociales, éducatives, politiques, militaires (guerre), médicales, psychiatriques, religieuses même, subies par les jeunes enfants partout. Ils n’en modifient pas pour autant leur témoignage. Ils ont été marqués, bouleversés, transformés pleinement dans leur vie. Après la première crainte, ce fut le plus beau jour de leur vie ! disent-ils à l’unisson. Ou comme « emportés » au Ciel. Autre témoignage, leur métanoïa, leur transformation et leur cursus. (De la Salette, Laus, Fatima, Lourdes, Medjugorje…). Ils sont
Encadrés par l’Église par son contrôle et sa direction spirituelle des lieux que craignez-vous ? De quoi avez-vous peur ?
Sans évoquer l’arbre que l'on doit juger à ses fruits, belle récolte de conversions, sacerdoces, vocations, guérisons du coeur et de l’âme, premier confessionnal du monde (Medjugorje), les oeuvres crées… suscités par ces « messages » si c’était une œuvre d'en bas, bonjour la réussite de l’entreprise !
Nombreux sont ceux qui sont retournés à l'église, au bercail ! Peur d'une conversion du coeur ?
Alors se rendre ensuite sur les lieux lorsqu’ils sont enfin reconnus, alors qu’ils ne peuvent l'être avant la fin des apparitions, ce serait attendre 50 ans au moins
Alors se rendre ensuite sur les lieux lorsqu’ils sont enfin reconnus, alors qu’ils ne peuvent l'être avant la fin des apparitions, ce serait attendre 50 ans au moins, (avec celles de Benoîte Rencurel à Laus, c'est plus !) c’est un peu, vous me pardonnerez la comparaison triviale, comme venir après un concert alors que les gradins sont démontés, la caravane repartie et assister un match de foot en différé, alors que la rencontre est passée ou encore se rendre à un rendez-vous amoureux manqué et s’y rendre le jour suivant et prétendre que tout de même on est venu ! Sans manquer de se lamenter de n’y rencontrer personne !
Heureusement, le Ciel est généreux et les grâces restent…sur ces lieux et les messages aussi, intemporels car vrais (Je suis la Vérité !). Jésus en parlant de sa présence argue de la visite de la reine de Saba venu auprès du roi Salomon pour l’écouter, et il salue le geste de se déplacer…un pèlerinage avant l’heure, une démarche de foi. Comme les mages venus d’Orient pour sa propre naissance. Tout en précisant, Jésus dit "il y a bien plus ici que Salomon ! » Les apparitions ne sont pas des dogmes. Ce sont des invitations à la conversion. Signe de la tendresse du Ciel pour nous, signe aussi de l’imminence des échéances. Des rendez-vous de grâce offerts par le Ciel pour nous permettre d’entrer au Ciel. Si vous ne croyez pas au lieu, pourrions-nous dire, qu’importe ! Écoutez au moins les messages, évangéliques, bibliques, et intemporels donnés à Lourdes, Fatima, Pontmain. Sur la prière, l’amour, la vie éternelle, notre salut …
Des boîtes vocales pleines de messages.... non écoutés....
Un peu comme Jésus disait si vous ne croyez pas aux paroles, croyez au moins pour les signes…. Et ces multiples messages, sont comme des messages laissés aux absents sur leur boite vocale, des messages que nous ne voulons pas entendre et que les voyants comme ces répondeurs-enregistreurs ou boites vocales sont chargés de répéter, répéter inlassablement. Car ce sont les messages du Ciel. Car ils méritent notre attention, au regard de l’Évangile. Pour nous faire progresser, tous…
les uns avec les autres. C’est la communion de l’Église du Ciel et d’ici-bas.
Loués soient Jésus et Marie !
F.S.