Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Aug

Medjugorje au banc d'essai de la science

Publié par Franck for Medjo

Une des seules apparitions à avoir été étudiée (grâce à la longue durée et leur périodicité régulière)  par la science c'est bien Mejdugorje. Les méthodes n'existaient pas à Lourdes ou à Fatima.

 

On connaît le livre de René Laurentin et du professeur Joyeux (études médicales et scientifiques sur les apparitions de Medjugorje, 1990, chez François-Xavier de Guibert/Oeil, Dimensions 21,8 X 13) on le retrouve facilement sur "priceminister" par exemple.Je vous invite à vous y reporter afin d'avoir tous les résultats et commentaire complets sur les premières études.

 

 

Lien : http://medjugorje.over-blog.com/ext/http://fr.gloria.tv/?media=95625

 

 

Déjà les premières études scientifiques  révèlent que pour les voyants ce n'est ni un rêve, ni un songe, ni une hallucination, elles démontrent aussi que les voyants ont une extase simultanée, ils ont un vis-à-vis avec une personne en trois dimensions, l'ensemble ne peut être rapportée à une cause de maladie. Ils ont chacun un vrai contact avec la réalité, qu'il n'y a pas de supercherie.

 

Electro encéphalogrammes, occulogrammes.... sont ainsi recensés.

 

Ici c'est une transcription vidéo,  de plusieurs études et travaux au cours du temps, celle citée plus haut mais aussi les études récentes. :

 

Une  étude plus récente, celle de 1998, d'un professeur d'Innsbruck, Andreas Resch,  qui a également demandé d'étudier avec 15 confrères théologiens, psychologues, spécialistes de l'hypnose, medecins-psychiatres. Ils ont filmé (eux-mêmes) les voyants durant leurs extases sur trois voyants, étudiés pendant leur extases spontanées.  Plusieurs tests de mensonges, de Rorschach, de l'arbre... Mise sous hypnose pour se représenter l'apparition (28 minutes) avec mesure de l'encéphalogramme (electro-cardiogramme). La question posée était l'apparition peut-elle être autosuggérée ? Les résultats révèlent que de grandes différences sont visibles chez Yvan et Marija  lors d'une vraie apparition. L'extase n'est donc pas suggérée.

 

Les pupilles ne bougent pas, ni les paupières... (analyse du 23 avril 1998) lors des apparitions chez Maria. Contrairement à ce qui se lit et dit ici et là sur certains sites. (voir la vidéo).

 


Marija considére sa mission comme un engagement pour toute sa vie. Modestie, soumission sont les traits de caractère principaux de Marija.


Yvan, plus timide, plus réservé, a subit les mêmes examens, discussions, suggestions. 

Pas de réaction  à la lumière des pupilles, aux stimulis de douleurs. Le professeur exclut toute référence aux mensonges, à l'épilepsie....


 

Vicka : plus expansive, a subit les mêmes examens, sauf la vérification des apparitions, car à ce moment elle n'en avait pas. (Analyse dans la deuxième partie du reportage).

 


Les Autres voyants se sont soumis aux tests sur place.


Et fait rare on peut voir une des rares (unique  sans doute ) récentes interviews de la voyante Ivanka. Après de rudes négociations sans doute, car cette dernière protège sa vie privée des pèlerins, des journalistes...  Un peu intimidée néanmoins, elle répond aux interrogations, c'est donc un rare bonheur de l'entendre et de la voir évoquer les apparitions à ses débuts. Comment elle fut interrogée par la police, emmenée chez les psys, menacée.  Elle est appelée à prier pour les familles. Elle bénéficie toujours d'une apparition annuelle et que quelques jours avant cette apparition elle est dans un état autre.


Jakov, le plus jeune au moment des apparitions, vit également un peu retiré de la vie publique.  Il a bénéficié de 17 années d'apparitions quotidiennes, il dit qu'il est difficile d'accepter de ne plus la voir tous les jours, après avoir été guidé dans ses choix durant sa vie. Il sait, mais écrase une larme, qu'il n'est pas important de la voir avec les yeux. Sachant au fond de son coeur qu'il la voit maintenant au fond de son coeur. Etre fidèle à Dieu, lui faire confiance, prier, mettre ses enfants sur le bon chemin comme j'ai pu l'expérimenter moi-même.

J'ai reçu un grand don de Dieu.

 

 


Mirjana : plus pessimiste, pleure souvent lors des apparitions, elle est plus sensible que les autres,  elle connaît les 9 secrets,  c'est sans doute la raison. Pour elle, les recherches ne servent qu'à ceux qui doutent. "Si cela sert aux autres je le supporte, mais pour moi c'est superflu". Je ne me suis jamais renseigné sur les autres résultats, confie-t-elle.

 

 

  Partie 2: http://fr.gloria.tv/?media=95655 link

 

 

 

 

 

La vidéo outre l'entretien avec les voyants, propose d'entrendre les médecins, les prêtres et théologiens à propos de ces apparitions. 

Ils ne simulent pas, ne mentent pas, ils ont eu des réactions même à distance encore aujourd'hui. L'expérience est extérieure au corps, elle n'est pas provoquée par la maladie ou l'imagination. Cette expérience est constante. Les esprits très critiques et très sévères doivent prendre un peu de temps pour étudier ce document qui risque de perturber quelques unes de leurs certitudes.

 

 

 

Ces résultats ont ensuite été soumis à Rome. 

 


Partie 1 : http://fr.gloria.tv/?media=95625 link

 

Partie 2: http://fr.gloria.tv/?media=95655 link

 


Commenter cet article

Archives

À propos

faire connaître Medjugorje, les apparitions, les messages que la "Gospa"-la Vierge Marie- laisse aux voyants (visionnaires) de ce village de l'ex-Yougoslavie, village croate dans l'actuelle Bosnie-Herzégovine (BiH) depuis le 24 juin 1981 (veille de la fête de St Jean le Baptiste). " Il n’y a qu’un seul danger avec Medjugorje, c’est de passer à côté". Cardinal Hans Urs von Balthazar