Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Jun

Qui est le pèlerin qui vient à Medjugorje ?

Publié par Franck for Medjo

Le profil du pèlerin italien qui vient à Medjugorje
Qui ?
L’étude d’un professeur de sociologie italien Luc Pensenti qui a le mérite d’exister, mais qui ne repose que sur analyse de 1049 personnes d’avril à octobre, tente de dresser le profil type du pèlerin italien en l’an 2015. Il en conclut que ce sont majoritairement des femmes (68,8 %) dont l'âge pour 34 % d’entre elles, dépasse les 65 % et les moins de 59 ans représentent 28 %

Le profil révèle que 44 % des personnes interrogées sont des retraités, mais ceux qui ont une profession 46 % après retrait des religieux, étudiants, femmes au foyer et chômeurs, (???) sont des personnes ayant un niveau de revenu plus élevés, entrepreneurs, dirigeants, travailleurs indépendants, professeurs universitaires, avec dans la même proportion des couches sociales moyennes, enseignants, petits commerçants, employés et artisans.
Le pèlerin serait -car l’échantillon demeure très petit- très différent de l’image du pèlerin traditionnel. De plus, 75 % sont déjà pratiquants soient plus du double de la moyenne italienne. Ils sont peu séparés ou divorcés (49 cas ou vivent en ménage 15 cas). Mais on voit ici la faiblesse de la taille de l’échantillon et qu'il se concentre sur la population italienne.
Pourquoi ?
Les pèlerins sont mus à 38 % par la recherche d’un confort spirituel, 23 % demandent une grâce précise, 11,7 % rendent grâce, 17 % pour être en contact avec le sacré ou 15 % suite à ne invitation. Particularité ? 48,8 % s’y sont déjà rendus, c’est un rendez-vous régulier. 39 % leur tout premier.
En rentrant chez eux,
Et seules 5 % des personnes en reviennent déçues les autres 70 % certitude absolue. 48 % affirment que «quelque chose « a changé après leur première visite, 30,4 % disent que leur vie «a beaucoup changé» et 14,5 % «radicalement soulignent une augmentation de la fréquence de la pratique religieuse, des sacrements et de la prière. Voilà ce qui a changé depuis 1981 et du million de personnes qui s’y rend chaque année.

Une étude qui a le mérite d'exister et de sonder ce mouvement de foule vers la spiritualité.


(d’après un article du site aletéa, Andréa Tornielli, Vatican Insider, 14 juin 2016)

Qui est le pèlerin qui vient à Medjugorje ?
Commenter cet article

Archives

À propos

faire connaître Medjugorje, les apparitions, les messages que la "Gospa"-la Vierge Marie- laisse aux voyants (visionnaires) de ce village de l'ex-Yougoslavie, village croate dans l'actuelle Bosnie-Herzégovine (BiH) depuis le 24 juin 1981 (veille de la fête de St Jean le Baptiste). " Il n’y a qu’un seul danger avec Medjugorje, c’est de passer à côté". Cardinal Hans Urs von Balthazar