Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Des applications (APP.) pour prier... (rosaire, angélus, regina caeli lire les textes du jour...)

Publié par Franck for Medjo

Et avec Applications : certaines applications sont plus efficaces que des livres, afin de faciliter la concentration mais aussi respecter toutes les étapes d'un chapelet, il existe désormais des solutions. La Gospa recommande la prière quotidienne parmi ses 5 pierres et notamment la prière du rosaire. (avec la Bible, la Confession, la Messe ou l'eucharistie, le Jeûne)

Ora et Labora, dans notre vie quotidienne, travailler d’accord pour ceux qui le peuvent, mais prier commence d’abord par une résolution, une volonté d’y consacrer du temps.
Certains pêchent par la technique, le manque de calme et de temps. Accaparés que nous sommes par les transports en public, les transports tout courts et les «faux transports» (factices) les écrans, notamment la télévision.
Il existe pourtant de nouvelles applications bien utiles et qui sont généralement dans leur version de base gratuites.

Ainsi lire tous les jours les textes de l’église dans un petit livret tel que «prions en église» ou mieux encore «Magnificat» (https://www.magnificat.net/francais/iphoneweb.asp)

sont devenus des réflexes pour de nombreux pratiquants, même s’ils ne peuvent ou ne veulent se rendre à l’église, est d’une grande utilité afin d‘être à l’unisson du peuple de Dieu. Mais il existe son avatar «internet», vous me direz il faut être abonné. Mais c’est bien utile d’avoir son «livret» toujours à jour dans son smartphone ou sa tablette. La conception est un peu trop livresque (pas très ergonomique) et nécessite d’être abonné, bien pratique de pouvoir l’utiliser sur l’un ou l’autre des supports sans supplément.

Une application complète, gratuite, bréviaire, messe du jour, toutes les prières catholiques, tous les rituels.... Le couteau suisse (romain) gratuit !
Il existe une version gratuite de toutes les lectures (textes de la messe, mais aussi prières et bréviaire) dans une version digitale, application gratuite. iBreviary TS Plus (118,Mo) qui permet tout cela. Elle existe depuis janvier 2012 et n’a pas encore fait beaucoup parler d’elle, malgré sa richesse de contenu. Elle fonctionne en Windows et Apple Os et multilingue. Elle a été conçue par un prêtre italien, le père Paolo Padrini et programmée par Roberto De Domenico avec la société Netguru s.r.l. Elle est proposée par la Custodie de Terre Sainte et soutenue par l’ONG ATS pro Terra Sancta. On sait que dans ses versions antérieures, elle a déjà été chargée 200 000 fois, elle devient ainsi l’application la plus utilisée dans le monde des fidèles catholiques, notamment des prêtres, des évêques et des prélats. C’est ainsi que l’on peut voir des ipad posés sur les lutrins à la place des missels ! Un seul reproche il faut avoir une connexion pour mettre à jour le bréviaire à la date du jour.
Vous pouvez la tester sans risques.

Prier le rosaire, pour ceux qui désirent prier la série de Mystères liée à la journée, ne pas perdre le fil, avec ou sans rosaire (chapelet physique) j’ai testé une application qui fonctionne (sauf la partie audio en français). Chaque grain est représentée et avec vos doigts vous avez le texte face à vous à prier, réciter ou méditer.

L’application gratuite s’intitule : Rosary Pro par Pablo Romeu. (Compatible Apple iOS 7.1, 51,7 MB, multilingue)

Une autre application est également très bien conçue et gratuite dans sa version légère (Rosaire biblique Lite de Valent Richie), conçue pour apple, ipad. Elle est déjà très complète dans sa version gratuite, (mais ne couvre pas tous les mystères du rosaire, pour la version complète il faudra dépenser quelques 5 euros) de belles photos, un verset biblique introduit chaque prière, chaque ave, pour aider à la méditation ainsi que pour chaque prière. Le smartphone peut aussi réciter avec vous ou lire de sa voix un peu trop synthétique (et qui a quelques bugs sur les Ô lus O accent circonflexe.... ce qui finit par agacer) le verset introductif et avec vous chaque prière. C'est notre coup de coeur, malgré ces petits hics, la meilleure application du moment.

Nous avons rassemblé ci-dessous tous les liens généraux qui vous permettront de vous y retrouver. Il va sans dire que cette rubrique est sans publicité et que toutes les applications citées ont été testées avec la subjectivité qui est la nôtre sur iphone et sur ipad, seules celles les plus appréciées sont citées.

Rajout (14 avril 2016) réciter l'angélus ou le regina caeli partout, sans en manquer aucun !

Magnificat, le mensuel de prière qui permet de suivre la messe du jour, a lancé une nouvelle application permettant de réciter l’angélus et en saison (du dimanche de pâques à la pentecôte) le regina caeli. L'application angelus bascule automatiquement vers Regina Caeli durant cette période. Elle ne nécessite pas de connexion et demeure donc autonome. Agrémentée si on le désire, ou si on le peut, d'une sonnerie de cloche et de rappel pour les 3 moments de la journée.

Elle est téléchargeable et gratuite sur app.store. Pour iphone et Android, elles sont indépendantes sur mensuel Magnificat et ne nécessite pas d’abonnement.

Son nom : App Angelus Android ou App Angelus iOS.
lien direct sur la page : http://boutique.magnificat.net/ebooks-et-apps.html

Archives

À propos

faire connaître Medjugorje, les apparitions, les messages que la "Gospa"-la Vierge Marie- laisse aux voyants (visionnaires) de ce village de l'ex-Yougoslavie, village croate dans l'actuelle Bosnie-Herzégovine (BiH) depuis le 24 juin 1981 (veille de la fête de St Jean le Baptiste). " Il n’y a qu’un seul danger avec Medjugorje, c’est de passer à côté". Cardinal Hans Urs von Balthazar