Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Apr

Neuvaine de la miséricorde divine, Jésus est miséricordieux.

Publié par Franck for Medjo

(Version rectifiée, merci pour les remarques de Momo, j'ai remis les jours en ordre, et donné la "méthode" pour le prier sur le chapelet, voir au début de la prière).

Elle débute le vendredi saint, elle trouve son origine dans les révélations faites à Soeur Faustine Kowalska.

Longtemps négligée, elle fut remise à l'honneur par Jean Paul II. Il en fit une fête, le dimanche suivant la fête de la résurrection de Jésus, longtemps appelé dimanche de Quasimodo, jour traditionnel des communions (fêtes de la foi), confirmations, professions de foi.

Le pape Jean-Paul II s'est éteint à l'occasion de cette fête.

Voici la prière de la Miséricorde Divine :

NEUVAINE À LA MISÉRICORDE DIVINE

- Jésus, rapporte Sœur Faustine, m’a ordonné d’écrire, et de réciter cette neuvaine pendant les neuf jours qui précéderont la fête de la Miséricorde.

(La neuvaine commence le vendredi saint et se termine le deuxième dimanche de Pâques ; tous les textes de la liturgie de ce dimanche se rapportent à la Miséricorde divine.)

Mais on peut faire cette neuvaine en tout temps.

- Au cours de cette neuvaine, dit Jésus, j’accorderai des grâces de tout ordre. Je désire que tu amènes,durant neuf jours, les âmes à la source de ma Miséricorde, pour y puiser force... fraîcheur et toutes les grâces dont elles auront besoin pour vaincre les lassitudes de la vie, et surtout à l’heure de la mort. Chaque jour, tu amèneras à mon Cœur un groupe différent d’âmes, et tu les immergeras dans l’océan de ma Miséricorde. Quant à moi, poursuit Jésus, je ferai entrer toutes ces âmes dans la demeure de mon Père. Tu rempliras cette mission, ta vie durant et dans l’éternité. De mon côté, je ne refuserai rien aux âmes que tu amèneras à la source de ma Miséricorde. Chaque jour, par ma douloureuse Passion, tu solliciteras de mon Père des grâces pour ces âmes.

- Jésus, comment réciter cette neuvaine, et quelles âmes amener d’abord à ton Cœur miséricordieux ?

- Aux différents jours, je te le ferai savoir.

Ce texte de la neuvaine a été écrit par Sœur Faustine, “sous la dictée du Sauveur lui-même.” Les intentions respectives s’identifient aux prières de l’Eglise du vendredi saint avant l’adoration de la croix. Toutefois, nous vous recommandons de dire cette neuvaine chaque fois que vous souhaitez obtenir des conversions et la Miséricorde de Dieu.

Voici la procédure d'après les consignes de Soeur Faustine Kowalska.

Comment se prie -t-il ? Pater, Ave, Gloria ; puis sur chaque petit grain (celui des ave) : "par Ta douloureuse Passion sois miséricordieux pour nous le monde entier (et les âmes du purgatoire)" (sur chaque grain comme un ave)

puis sur le gros grain : Père tout puissant, nous t'offrons le Corps, le Sang et la Divinité de ton Fils Jésus Christ pour nous, en réparation de nos péchés, ceux du monde entier entier (et pour ceux des âmes du purgatoire).

A la fin du chapelet on dit trois fois "Dieu Saint, Dieu Fort, Saint Immortel, prends pitié de nous".

Puis 3 X "Jésus j'ai confiance en toi"

On finit par un signe de croix.

texte pour chaque jour de la neuvaine en plus de ces prières :

PRIÈRES DE LA NEUVAINE

Premier jour - Demandons Miséricorde pour l’humanité entière.

Très Miséricordieux Jésus, dont le propre est d’avoir pitié et de nous pardonner, ne regarde pas nos péchés, mais la confiance que nous mettons en ta bonté infinie. Accueille-nous tous dans la demeure de ton Cœur miséricordieux, et n’en repousse jamais personne. Nous t’en supplions par l’amour qui t’unit au Père et au Saint Esprit.

Pater ... Ave ... Gloria ...

Père éternel, jette un regard de compassion sur l’humanité entière, et en particulier sur les pauvres pécheurs. dont l’unique espoir est le Cœur très miséricordieux de ton Fils, notre Seigneur Jésus Christ. Par sa douloureuse Passion, témoigne-nous de ta Miséricorde, afin que, de concert, nous puissions tous louer éternellement ta toute-puissance. Amen.

Deuxième jour - Prions pour le clergé et les religieux.

Très Miséricordieux Jésus, qui est la source de tout bien, multiplie les grâces dans l’âme de tes prêtres, de tes religieux et reli- gieuses, afin qu’ils accomplissent dignement et avec profit les actes de miséricorde, et que par la parole et par l’exemple, ils amènent leurs prochains à rendre au Père de Miséricorde, qui est dans les cieux l’honneur qui lui est dû.

Pater ... Ave ... Gloria ...

Troisième jour - Prions pour les chrétiens fidèles

Très Miséricordieux Jésus, qui accorde surabondamment les grâces du trésor de ta Miséricorde à tous les hommes, reçois tous les fidèles chrétiens dans la demeure de ton Cœur très miséricordieux, et ne nous en repousse jamais. Nous t’en supplions par l’amour inconcevable dont brûle ton Cœur pour le Père céleste.

Père éternel, jette un regard de compassion sur les élus de ta vigne, les prêtres et les religieux, en les comblant de la plénitude de ta béné- diction. Par les sentiments du Cœur de ton Fils, accorde-leur lumière et force, afin qu’ils puissent conduire les autres sur le chemin du salut et glorifier à jamais avec eux, ta Miséricorde sans bornes. Amen.

Pater ... Ave ... Gloria ...

Père éternel, jette un regard de compassion sur les âmes fidèles, héritage de ton Fils, et par les mérites de sa douloureuse Passion, ac- corde-leur ta bénédiction et enveloppe-les de ta protection perpétuelle, afin qu’ils ne perdent pas l’amour et le trésor de la sainte foi, mais qu’avec le chœur des anges et des saints, ils louent éternellement ta Miséricorde infinie. Amen.

Quatrièmejour- Prionspourlespaïensetlesincroyants.

Très Miséricordieux Jésus, qui est la lumière du monde, accueille dans la demeure de ton Cœur très miséricordieux les âmes des païens et des incroyants, qui ne te connaissent pas encore. Que les rayons de ta grâce les éclairent afin qu’ils puissent de concert avec nous, chanter éternellement les merveilles de ta Miséricorde.

Pater ... Ave ... Gloria ...

Père éternel, jette un regard de compassion sur les âmes des païens et sur celles de tous ceux qui ne te connaissent pas encore. Elles

aussi sont enfermées dans le Cœur très miséricordieux de ton Fils, notre Seigneur Jésus Christ. Gagne-les à la lumière de l’Evangile, afin qu’elles comprennent combien grand est le bonheur de t’aimer. Fais qu’elles aussi glorifient dans les siècles la munificence de ta Miséricorde. Amen.

Cinquième jour - Prions pour ceux qui errent dans la foi.

Très Miséricordieux Jésus, qui est la bonté même, et qui ne refuse pas la lumière à ceux qui te la demandent, reçois dans la demeure de ton Cœur très miséricordieux, les âmes des hérétiques, des apostats et de tous ceux qui errent dans la foi. Que ta lumière les attire à l’unité de l’Eglise. Ne les rejette point de ta protection, mais fais qu’eux aussi glorifient la largesse de ta Miséricorde.

Pater ... Ave ... Gloria ...

Père éternel, jette un regard de compassion sur les âmes des hérétiques et des apostats qui, persistant obstinément dans leurs erreurs, ont gaspillé tes dons et abusé de tes grâces. Ne regarde pas leur méchanceté, mais l’Amour et la Passion amère de ton Fils, qui te priait avec tant de ferveur, “afin que tous soient un”. Fais qu’ils retrouvent au plus tôt cette unité, et que, de concert avec nous, ils glorifient ta Miséricorde dans les siècles. Amen.

Sixième jour - Prions pour les enfants et les âmes humbles.

Très Miséricordieux Jésus, qui a dit “Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur”, reçois dans la demeure de ton Cœur très mi- séricordieux les âmes douces et humbles, et celles des petits enfants. Ravissant les cieux entiers, elles sont l’objet d’une affection spéciale du Père céleste ; elles sont comme un bouquet odoriférant devant le trône divin, où Dieu se délecte du parfum de leurs vertus. Fais qu’elles de- meurent constamment dans ton Cœur, chantant sans cesse l’hymne de l’Amour et de la Miséricorde de Dieu.

Pater ... Ave ... Gloria ...

Père éternel, jette un regard de compassion sur les âmes douces et humbles et sur celles des petits enfants, qui sont particulièrement chères au Cœur de ton Fils. Par leur naturel, elles sont à tel point semblables à Jésus qu’elles possèdent un pouvoir inconcevable devant le trône de Dieu, “Père de toute consolation”.

Nous te supplions donc, Père de Miséricorde et de toute bonté, par amour pour ces âmes, en qui tu as mis toutes ces complaisances, bénis le monde entier afin que tous les hommes puissent ensemble rendre une gloire incessante à la Miséricorde. Amen.

Septième jour - Prions pour ceux qui vénèrent la Miséricorde divine et en propagent la dévotion.

Très Miséricordieux Jésus, dont le Cœur est Amour, reçois dans ton Cœur miséricordieux les âmes fidèles qui honorent et propagent d’une manière particulière la grandeur de ta Miséricorde. Ces âmes sont la copie vivante de ton Cœur miséricordieux. Dotées de la puissance même de Dieu, toujours confiantes en ton insondable Miséricorde, et répondant à la sainte volonté de Dieu, elles portent sur leurs épaules l’humanité entière, implorant sans cesse pour elle, du Père céleste, pardon et grâces. Fais qu’elles persévèrent jusqu’à la fin dans leur zèle initial ; à l’heure de la mort, ne viens pas à elles en juge, mais en Sauveur miséricordieux.

Pater ... Ave ... Gloria ...

Père éternel, jette un regard de compassion sur les âmes qui vénèrent et glorifient spécialement le plus grand de tes attributs : l’insondable Miséricorde, enfermées dans le Cœur très miséricordieux de ton Fils, ces âmes sont comme un Evangile vivant ; leurs mains sont pleines d’actes de miséricorde, et leur âme, comblée de joie, chante l’hymne de ta gloire.

Nous te prions, Dieu clément, de leur manifester ta Miséricorde selon la confiance et l’espérance qu’elles ont en toi, afin que s’accomplisse la promesse du Sauveur, à savoir qu’il protégera durant la vie et à l’heure du trépas quiconque honore et propage le mystère de ta Miséricorde.

Huitième jour - Prions pour les âmes du purgatoire.
Très Miséricordieux Jésus, qui a dit “Soyez compatissants comme votre Père est compatissant”, reçois, nous t’en prions, dans la demeure

de ton Cœur très miséricordieux, les âmes du purgatoire, qui te sont si chères et qui satisfont à la justice divine. Que les flots de sang et d’eau, jaillis de ton Cœur, éteignent les flammes du purgatoire, afin que là aussi se manifeste la puissance de ta Miséricorde.

Pater.,. Ave ... Gloria ...

Père éternel, jette un regard de compassion sur les âmes qui souffrent au purgatoire, et par les mérites de la douloureuse Passion de ton Fils. ainsi que par l’amertume dont fut rempli à ce moment son Sacré-Cœur, aie pitié de ceux qui se trouvent actuellemènt sous le regard de ta justice. Nous te supplions de ne regarder ces âmes qu’à travers les plaies de ton Fils bien-aimé, convaincus que ta Bonté et ta Miséricorde n’ont pas de bornes. Amen.

Neuvième jour - Prions pour les âmes tièdes.

Très Miséricordieux Jésus, qui est la bonté même, accueille dans la demeure de ton Cœur les âmes tièdes. Que ces âmes glacées, véritables cadavres, qui te dégoûtaient jusqu’alors, se réchauffent au feu de ton pur amour. Ô très compatissant Jésus, emploie la toute-puissance de ta Mi- séricorde et attire-les, elles aussi, dans le foyer même de ton amour, afin qu’enflammées d’un zèle nouveau, elles soient aussi à ton service.

Pater ... Ave ... Gloria ...

Père éternel, jette un regard de compassion sur les âmes tièdes, qui sont également l’objet de l’amour du Cœur très miséricordieux de ton Fils, notre Seigneur Jésus Christ. Dieu de Miséricorde et de toute consolation, nous te supplions par les mérites de la douloureuse Passion de ton Fils bien-aimé, et par son horrible agonie de trois heures sur la croix, fais qu’enflammées d’amour, elles glorifient à nouveau la grandeur de ta Miséricorde dans tous les siècles. Amen.

INVOCATIONS À LA MISÉRICORDE DIVINE

N.B. Après chaque invocation, dire “J’ai confiance en Toi”.

Miséricorde divine, perfection la plus grande du Sauveur, j’ai... Miséricorde divine, Amour infini de l’Esprit sanctificateur, Miséricorde divine, mystère incompréhensible de la Sainte Trinité, Miséricorde divine, expression de la toute-puissance de Dieu, Miséricorde divine, manifestée dans la création des Esprits célestes, Miséricorde divine, nous appelant du néant à l’existence, Miséricorde divine, embrasant le monde entier,

Miséricorde divine, nous donnant la vie immortelle,
Miséricorde divine, nous préservant des châtiments,
Miséricorde divine, nous délivrant de la misère du péché,
Mis. divine, qui dans le Verbe fait chair nous donne la justification,
Miséricorde divine, jaillissant pour nous des plaies du Christ Jésus,
Miséricorde divine, issue pour nous du Sacré Cœur de Jésus,
Miséricorde divine, nous donnant la très Sainte Vierge comme mère de la Miséricorde, Miséricorde divine, manifestée dans les mystères divins,

Mis. divine, devenue visible dans la fondation de la sainte Eglise,
Miséricorde divine, qui dans l’institution des sacrements nous ouvre les fleuves de la grâce, Miséricorde divine, agissant particulièrement dans les sacrements du baptême et de la pénitence, Miséricorde divine, présente dans les sacrements de l’Eucharistie et de l’ordre,
Miséricorde divine, nous appelant à la sainte foi,
Miséricorde divine, convertissant les pécheurs,
Miséricorde divine, sanctifiant les justes,
Miséricorde divine, perfectionnant les saints,
Mis. divine, source rafraîchissante des malades et des affligés,
Miséricorde divine, consolation et repos des cœurs,
Miséricorde divine, espérance des désespérés,
Miséricorde divine, nous accompagnant toujours et partout,
Miséricorde divine, nous comblant de grâces,
Miséricorde divine, paix des mourants,
Miséricorde divine, joie céleste des élus,
Miséricorde divine, rafraîchissement et illumination des âmes du purgatoire,
Miséricorde divine, couronne de tous les saints,
Miséricorde divine, source inépuisable de miracles,

Prions : Ô Dieu éternel, dont la Miséricorde est insondable et le trésor de pitié inépuisable, jetez sur nous un regard bienveillant et augmentez en nous votre Miséricorde pour que nous ne désespérions pas dans les moments difficiles, que nous ne perdions pas courage, mais que nous nous soumettions avec grande confiance à votre sainte Volonté qui est l’Amour et la Miséricorde même.

Salve Regina : Salut, ô Reine, mère de Miséricorde, notre vie, notre douceur, notre espérance, salut ! Enfants d’Eve exilés, nous crions vers vous ; vers vous nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. Ô Vous, notre avocate, tournez vers nous vos regards miséricordieux. Et après cet exil, montrez-nous Jésus, le fruit béni de vos entrailles. Ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie !

Priez pour nous, sainte mère de Dieu,
Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

une des images, qui n'a pas satisfait Soeur Faustine, de Jésus qui lui explique sa grandeur d'amour pour pardonner les hommes. De son coeur "coule" des grâces.
une des images, qui n'a pas satisfait Soeur Faustine, de Jésus qui lui explique sa grandeur d'amour pour pardonner les hommes. De son coeur "coule" des grâces.

une des images, qui n'a pas satisfait Soeur Faustine, de Jésus qui lui explique sa grandeur d'amour pour pardonner les hommes. De son coeur "coule" des grâces.

Commenter cet article

momo 06/04/2015 17:43

il y a des erreurs entre le premier jour et le deuxième jour et dans le contenu
mais surtout je ne vois pas indiqué qu'il faille dire le chapelet de la miséricorde après chaque jour ni en quoi il consiste...c'est pour le moins curieux et vraiment prejudiciable...cordialement

Franck for Medjo 07/04/2015 15:28

je vous donne encore un lien pour la prière de la Miséricorde : http://seigneurjesus.free.fr/chapeletdivinemisericorde.htm

Franck for Medjo 07/04/2015 15:20

voilà, merci de votre commentaire judicieux, j'ai rectifié la liste et donné au début des prières, la "méthode", il se prie sur chapelet ordinaire, il début par un pater, ave et gloria, puis on récite la prière du jour et sur chaque ave (ou petit grain), le texte "Par ta douloureuse passion soit miséricordieux pour nous le monde entier...." sur les gros grains "Père tout puissant..."
Voilà qui remet un peu les choses en ordre, Faustine recommandait de le prier si on le peut tous les jours à quinze heures, heure de la divine miséricorde.

Archives

À propos

faire connaître Medjugorje, les apparitions, les messages que la "Gospa"-la Vierge Marie- laisse aux voyants (visionnaires) de ce village de l'ex-Yougoslavie, village croate dans l'actuelle Bosnie-Herzégovine (BiH) depuis le 24 juin 1981 (veille de la fête de St Jean le Baptiste). " Il n’y a qu’un seul danger avec Medjugorje, c’est de passer à côté". Cardinal Hans Urs von Balthazar